Bourse à la création littéraire

Dans le cadre de sa politique du livre, la Ville de Lausanne attribue chaque année une Bourse à la création littéraire à un·e auteur·e lausannois·e.

© Philippe Pache
Claire Genoux, lauréate 2019

Claire Genoux lauréate de la Bourse littéraire de la Ville de Lausanne 2019

L’écrivaine lausannoise Claire Genoux remporte la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne 2019. Son projet intitulé Le Départ des enfants envisage de traiter, sous la forme d’un roman en prose poétique, des thématiques liées à la séparation, à la famille, au deuil, à la parentalité et à l’univers du travail.

Par son ambition littéraire et narrative, il a remporté l’adhésion de la commission d’attribution, constituée cette année de Dominique Hauser, directrice du Théâtre La Grange de Dorigny, Michel Caspary, directeur du Théâtre du Jorat, Nadia Roch, cheffe du Service bibliothèques et archives et Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre.

Née à Lausanne en 1971, Claire Genoux est une auteure de poésie, de nouvelles et de romans. Elle est également enseignante en écriture créative à l'Institut littéraire suisse de Bienne, de français langue étrangère à l’UNIL et enseignante à la HEMU de Lausanne. Après quatre recueils de poésie, dont Saisons du corps qui reçoit le Prix de poésie de la Fondation C.-F. Ramuz en 1999, elle publie en 2000 un recueil de nouvelles intitulé Poitrine d'écorce. Son premier roman, La Barrière des peaux, paraît en 2014 chez Bernard Campiche Editeur.

Lausanne Région s'associe pour la première fois à la Bourse, permettant de renforcer son montant et les possibilités de participation.

Lausanne Région s'associe pour la première fois cette année à la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne 2019, permettant à la dotation de passer de 10'000 à 15'000 francs, et aux candidat·e·s domicilié·e·s dans l’une des 27 communes que regroupe l’association de déposer leurs candidatures. La prochaine édition de la Bourse à la création littéraire sera lancée en mai 2020.

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous

www.facebook.com/signelausanne