Marc Agron lauréat de la Bourse littéraire de la Ville 2020

L’écrivain lausannois Marc Agron remporte la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne 2020, dotée d’un montant de 15'000 francs. Son projet a remporté l’adhésion du jury par son ambition critique et satirique, son originalité narrative et sa passionnante réflexion sur le processus d’écriture et de réception des œuvres.

© Alexandre Metzner
Marc Agron, lauréat 2020

Par son son ambition critique et satirique, ainsi que son originalité narrative, le projet de roman de Marc Agron, intitulé «Réminiscences», a remporté l’adhésion du jury.

Ce Lausannois a publié trois romans, «Mémoire des cellules» en 2017, «Carrousel du vent» en 2019 et «Rêver d’Alma» en 2020, tous aux éditions l’Âge d’Homme. Né en 1963 à Zagreb, il a étudié à l'Université de Neuchâtel. Libraire, spécialiste en livres anciens, il a fondé en 1996 la libraire-galerie l’Univers à Lausanne.

 

La Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne 2020, dotée d’un montant de 15'000 francs, a reçu une vingtaine de candidatures.

La commission d’attribution était constituée d’Arthur Billerey, fondateur de la revue La Cinquième saison et collaborateur éditorial aux éditions de l’Aire, Doris Jakubec, professeure de littérature romande et ancienne directrice du Centre de recherches sur les lettres romandes, Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne et Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre.

Lausanne Région y est associée depuis 2019, permettant aux candidat·e·s d’être domicilié·e·s dans l’une des 27 communes de Lausanne Région.

La prochaine édition de la Bourse sera lancée en mai 2021.

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous