Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Kevin Crelerot lauréat de la bourse à la création BD 2023

La bourse à la création BD 2023 a été attribuée au projet «Banana Split» de l’artiste lausannois Kevin Crelerot, dit Krel. Le choix du jury s’est porté sur un projet rafraîchissant, tant par son titre que par son style.

Cette année, pour la première fois, la Ville de Lausanne et son Centre BD ont organisé une bourse destinée à soutenir la création lausannoise en bande dessinée. Cette bourse à la création s’inscrit dans un projet de soutien général au 9e art sur le territoire communal. L’octroi d’une bourse est complété par des aides à l’édition, afin de garantir une place forte, dans le paysage de la bande dessinée suisse et international. 

La bourse à la création BD 2023 a été attribuée au projet «Banana Split» de l’auteur de bande dessinée lausannois Krel, parmi une dizaine de projets soumis. Les premières planches divulguées affichent un dessin et une construction maîtrisée dans un style atypique et accrocheur. L’extrait annonce un univers post-apocalyptique aux couleurs acidulées au service d’un propos comique teinté de philosophie.

Le jury 2023 de la bourse à la création BD est composé de Raphaël Oesterlé, doctorant en section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne; Léonore Porchet, co-directrice du festival BDFIL; Sophie Pujol, responsable du Centre BD; Nadia Roch, cheffe du Service bibliothèques et archives; Corinne Studer-Vienny, présidente des Ami·e·s de BDFIL.

© Ville de Lausanne

Le lauréat

Kevin Crelerot (1988) est auteur de bande-dessinée suisse. Il a auto-édité «ROI» et «Le prix du pignon» puis a publié avec Pépites.club «La révolution des fourmis», une BD muette. Ses histoires sont souvent teintées de réalisme magique. Il s’intéresse au décloisonnement du langage de la BD en proposant diverses expositions narratives, telle que «Louis Soutter: Concerto pour fugues» au musée Alexis Forel à Morges. Il enseigne à Ceruleum-Ecole d'art à Lausanne et est membre du comité de la Swiss Comics Artists Association (SCAA).

L’œuvre en création primée - «Banana Split», Krel, 2023 (en élaboration)

L’histoire tourne autour de Philtus Corps d’enfant, un individu dont la croissance s’est brusquement arrêtée à l’âge de 13 ans. Empli de doutes, il se questionne sur la violence sans fin de ce monde. C’est le genre de confidences qu’il partage avec son compagnon de route Dick Raptor, dont la vision est diamétralement opposée. Il faut dire que celui-ci n’est autre qu’une sorte de marionnette, une chaussette qui paraît être mue par une volonté propre. Il s’auto-proclame comme étant «le dernier dinosaure vivant sur cette terre». L’un est doux et empathique, l’autre sadique, égoïste et pragmatique. Les deux protagonistes font la rencontre de Brochette Jack, un ménestrel de l’apocalypse qui se promène avec son grill dans les contrées dévastées, en quête d’histoires palpitantes. Sa devise est «Un récit - une saucisse», ou un lézard grillé s’il est à court de stock... Philtus et Dick Raptor se partagent alors la tâche de raconter leur rencontre, chacun à sa manière, un moment fort qui a commencé au «Dernier bar du monde». Récemment, ce haut lieu de la boisson a été le théâtre d’un massacre, et bien qu’il soit difficilement imaginable que Philtus ait pu être impliqué, les événements de la soirée restent flous. Brochette Jack entreprend donc de démêler le vrai du faux en menant son enquête à partir des récits de ses deux hôtes. En réalité, Brochette Jack a été engagé pour élucider un meurtre.

Coordonnées

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle