09 - Aide au loyer pour les ateliers d'artistes

Objectif

Permettre aux artistes de conserver leurs moyens de production dans le contexte péjoré par la crise du COVID-19, en contribuant à leurs frais de fonctionnement.

Bénéficiaires

Plasticien∙es professionnel∙le∙s lausannois∙es

Prestation

Subvention unique correspondante à 50 % du loyer (ou de la part de loyer) de l’atelier pendant la durée de l’état de nécessité déclaré par l’Etat de Vaud, pour un total n’excédant pas CHF 1’000.- au total.

Critères

  • être un∙e artiste inscrit∙e au registre des habitants de la Ville de Lausanne ou dont l’atelier est situé sur la commune de Lausanne
  • être un·e artiste professionnel·le (c’est-à-dire être au bénéfice d’une formation professionnelle achevée dans le domaine des arts visuels, pratiquer activement et être présenté·e dans des lieux dédiés à l’art et/ou avoir reçu des distinctions telles que bourses, prix, etc. dans le domaine des arts visuels)
  • avoir déposé au moins une demande considérée comme admissible par la Commission du Fonds des arts visuels (anciennement FAP) ces 10 dernières années (depuis 2010)
  • ne pas occuper un des ateliers d’artistes de la Ville de Lausanne

Modalités

Envoyer une demande par e-mail à covid.ateliers@lausanne.ch comprenant:

  • le formulaire ad hoc intégralement complété, daté et signé
  • une copie du bail à loyer de l’atelier
  • un CV artistique (maximum 2 pages)

Calendrier / Délais

Une première série de soutiens a été accordée pour la période allant de mars à août 2020.

Le calendrier de mise en œuvre de cette mesure pour la période courant après le 3 novembre 2020 sera communiqué sur cette même page une fois que la fin de l’état de nécessité aura été déclarée par le Conseil d’Etat. Un nouveau formulaire de demande sera alors mis à disposition des requérant.e.s.

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous