Plan de relance pour la culture lausannoise

Informations relatives aux mesures de soutien spécifiques à la scène culturelle lausannoise.

Depuis fin février 2020, le secteur culturel est sévèrement affecté, de l’artiste au public, en passant par toutes les professions techniques et administratives essentielles au bon déroulement des productions et des manifestations. La scène culturelle indépendante (artistique et entrepreneuriale), fragile par essence, dépendante d’une multitude d’engagements courts, est tout particulièrement concernée. Ainsi, les compagnies, les artistes et les artisans représentent les perles les plus fragiles du collier.

La Ville de Lausanne salue l’énergie, la passion et l’engagement des acteurs culturels en cette situation exceptionnelle. La culture ne saurait être confinée. Que la confiance collective et solidaire soit accordée à un futur meilleur.

Culture debout! 2.5 millions pour la culture lausannoise

Après avoir annoncé le maintien de ses subventions aux acteurs culturels le 19 mars 2020, la Municipalité de Lausanne a présenté en date du 22 juin 2020 un plan de relance ambitieux pour accompagner le secteur de la culture qui restera particulièrement et durablement frappé par la crise liée au Covid-19.

Culture debout! est un slogan rappelant l’importance de la vitalité du secteur de la culturel dans le contexte identitaire, sociétal et économique lausannois.

Ce plan de relance a pour objectif d’aider à atténuer les impacts négatifs directs et indirects, à court et à moyen terme, induits par la crise sanitaire et qui ne sont pas ou insuffisamment couverts par les mesures de soutien fédérales, notamment pour les artistes et les artisans indépendants, les petites structures culturelles indépendantes et non subventionnées, ainsi que tout le secteur du livre. Il s’agit de contribuer à sauver l’emploi et le savoir-faire des forces vives lausannoises, de favoriser la reprise de risques économiques dans l’économie culturelle, de stimuler la reprise de la vie culturelle et d’encourager le public à revenir dans les institutions ainsi que dans les salles de spectacle.

Les mesures de soutien décidées s’inscrivent en complémentarité aux mesures de soutien fédérales et cantonales. Elles s’adressent aux institutions culturelles, aux écoles de musique subventionnées, aux compagnies et aux artistes professionnel∙le∙s, au secteur du livre et de l’édition, ainsi qu’à l’économie créative.

Modalités d’application et critères d’octroi

Les modalités d’application ainsi que les critères spécifiques d’octroi de ces mesures de soutien seront rendus publics sur cette page Internet, mi-août. Elles s’inscriront en complémentarité des modalités d’application relatives à la prolongation de l’Ordonnance COVID dans le secteur de la culture de la Confédération.

Mesures de soutien aux institutions culturelles

Un fonds de risque pour institutions culturelles est mis en place pour venir en aide aux institutions culturelles en situation financière difficile. Ce fonds sera destiné à fonctionner durablement comme fonds de secours solidaire en cas de crise d’une institution culturelle, mettant en péril à court terme sa pérennité.

En lien spécifique avec la crise du Covid-19, ce fonds permettra de débloquer des subventions uniques, affectées en fonction de besoins urgents, identifiés dans un premier temps en décembre 2020, puis en juin 2021, sur demande motivée, en raison d’indemnisations fédérales et cantonales insuffisantes.

Afin de maintenir l’emploi des enseignant∙e∙s des écoles de musique subventionnées, des soutiens ciblés permettront de compenser partiellement ou totalement les réductions d’écolages sur l’année académique 2020-21. Des subventions uniques seront octroyées, en fonction des besoins spécifiques des écoles de musique, sur demande motivée.

Mesures de soutien aux artistes professionnel∙le∙s

Un été culturel est proposée à Lausanne sur les mois de juillet et août 2020, en collaboration avec les festivals lausannois, avec les institutions culturelles et avec des collectifs d’artistes lausannois∙es. Cette offre plurielle est gratuite et fédératrice, articulée autour d’une programmation d’artistes lausannois∙es, afin de pallier la réduction drastique des manifestations culturelles initialement prévues cet été. Cet été culturel se déploie notamment sur cinq weekends à Montbenon, du 17 juillet au 15 août, incluant une partie officielle pour le 1er août.

Vous trouvez ici la plateforme web détaillant l’ensemble des actions culturelles proposées.

Dans le cadre de cet été culturel, un appel à projets dans le domaine des arts de la scène a été proposé aux compagnies et artistes professionnel∙le∙s lausannois∙es pour une Semaine des arts de la scène, du 20 au 23 août 2020 au Théâtre de Verdure de Montbenon, sur la place de la Louve et en d’autres lieux de la ville. Le délai de candidature pour cet appel à projets est échu.

Des subventions complémentaires seront octroyées aux compagnies et aux artistes pour contribuer aux frais de report et frais de reprise pour les créations et spectacles qui ont été annulés entre mars et juin, notamment dans le domaine des arts de la scène, au-delà des montants pris en charge par les organisateurs et les fonds d’indemnisation. Des subventions pourront également être octroyées pour de la recherche artistique, pour compenser des situations péjorées financièrement en lien avec des projets de créations ou de tournées annulés.

Des soutiens seront octroyés pour stimuler les résidences artistiques ainsi que la programmation d’artistes lausannois∙es en collaboration avec les institutions culturelles, notamment dans le domaine des musiques actuelles. La programmation d’artistes au sein de structures communales favorisant l’accès et l’éveil à la culture sera également soutenue.

Dans le domaine des arts plastiques, les budgets d’acquisitions pour l’achat d’œuvres pour la Collection d’art de la Ville de Lausanne ont été augmentés pour 2020, avec une attention accordée aux artistes représenté∙e∙s par des galeries lausannoises. Un soutien sera octroyé sur demande pour permettre aux plasticiens et artistes visuels d’atténuer leurs frais de loyer d’atelier, sur l’année 2020. Par ailleurs, des mandats d’artistes seront proposés à des photographes professionnel∙le∙s lausannois∙es pour des travaux documentaires destinés à être publiés.

Mesures de soutien à l’économie créative

Des soutiens seront accordés aux médias et aux structures indépendantes lausannoises de promotion, par le biais notamment de deux campagnes de promotion, destinées à accompagner la reprise culturelle et à encourager la population à reprendre le chemin des spectacles, des concerts et des expositions.

Des subventions ponctuelles seront accordées aux structures indépendantes non subventionnées, avec un accent particulier sur celles qui œuvrent au développement des artistes lausannois∙es. Des contributions aux frais de fonctionnement pourront être accordés jusqu’en été 2021, alors que des contributions aux frais de loyer sur l’année 2020 pourront être accordées aux disquaires indépendants.

Plus spécifiquement, la chaîne de production du livre n’a pas été prise en compte par les mesures de soutien fédérales. Une action «deux livres pour le prix d’un», sera lancée dans le cadre de l’événement «Lire à Lausanne» dès le 26 août et permettra à tout∙e lecteur∙trice achetant un livre d’un éditeur indépendant lausannois d’en choisir un second qui lui sera offert. Des contributions aux frais de loyer sur l’année 2020 pourront être accordées aux éditeurs indépendants, alors que des mandats d’édition leur seront confiés pour des travaux documentaires.

Un soutien à la production événementielle ainsi que des mesures incitatives, à l’attention des producteurs culturels professionnels indépendants lausannois seront mis en place afin de favoriser la reprise événementielle ainsi que la prise de risques économiques. Un fonds d’investissements pour productions culturelles est mis en place afin d’encourager durablement l’investissement de producteurs sur des projets spécifiques de création lausannoise, notamment dans le domaine du multimédia, du jeu vidéo, de l’humour, du cirque, des musiques actuelles ou de la variété. Une subvention sera accordée à la Fondation Métropole, afin de permettre des conditions favorables d’utilisation de la Salle Métropole pour les producteurs sur la saison 2020-21. Des soutiens ponctuels pourront être accordés aux producteurs sur la saison 2020-21 pour atténuer les frais de location de salles ainsi que les risques financiers.

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous