Un site de la

Les groupes de travail des forums

Des groupes de travail thématiques se constituent aussi au gré des besoins du projet et des envies des concernés. Toute personne souhaitant y participer est la bienvenue !

© Ville de Lausanne

Les groupes de travail permettent aux participant·e·s de suivre de plus près le développement de certains sujets et d’y contribuer.

Leurs objets peuvent relever des 4 grands thèmes traités par les forums : vie de quartier, espaces publics, parc du Loup et maison de quartier, mais également de tous les thèmes touchant l’écoquartier : santé, durabilité, lien social et intergénérationnel, etc.

Suivant les thématiques, les groupes sont pilotés soit par la ville de Lausanne, soit par des acteurs privés. Ils sont mis en place pour une durée déterminée, suivant le calendrier du projet auquel ils contribuent.

Les groupes de travail présentent leurs avancées lors des forums et s’engagent à un retour régulier au groupe de suivi et aux mandataires.

Les groupes de travail (GT) sont composés de toute personne intéressée, qu’elle soit habitant·e des quartiers voisins ou futur·e habitant·e, représentant·e. d’une association, d’une institution, des investisseurs...

Il suffit de vouloir s’impliquer sur un sujet particulier en lien avec les thématiques des forums ou de la vie de l’écoquartier et de ses quartiers voisins.

L’inscription se fait par le biais du formulaire.

  • Santé:

Piloté par P. Beetschen, il a été initié par la Codha dans le cadre du projet Cité solidaire. Il a plusieurs objectifs: développer l’entraide intergénérationnelle, permettre à chacun d’être acteur de sa santé (à travers l’organisation de cafés santé par exemple), participer à une étude conduite par l’EPFL et le CHUV sur les impacts sur la santé de la vie dans un écoquartier.

  • Activités:

Piloté par l’association écoquartier et l’association des coopératives la PECHE, il réfléchit aux activités, commerces, services… qui occuperont les rez-de-chaussée de l’écoquartier. L’objectif est de répondre aux attentes et besoins des futur·e·s habitant·e·s et de les coordonner au mieux. Il met également en lien des porteurs de projet avec les investisseurs potentiellement intéressés. La construction d’une vision globale est souhaitée.

  • Parc et espaces ludiques

Piloté par la Ville, deux rencontres avec les mandataires et les services de la ville sont prévues pour échanger sur les projets d’aménagement qui seront mis à l’enquête dans les prochains mois.

  • Potagers

Piloté par la Ville, une séance est prévue d’ici l’été 2021 pour fixer le principe de gestion des surfaces. Une deuxième phase sera consacrée au potager du Grey (avec l’association qui gère l’actuel potager du Parc du Loup, qui sera transféré ici). En 2022-2023, les discussions reprendront pour mettre en œuvre les surfaces potagères dans les rues (d’autres usagers seront impliqués à cette étape).

  • Biodiversité (courant-fin 2022)

Piloté par la Ville, il aura pour objectif de développer avec des habitants de moyens simple de monitoring permettant de mesurer la qualité et l’évolution du quartier. Les travaux n’ont pas lieu dans l’immédiat, mais il est possible de signaler son intérêt en vue d’une activité future…

Toute institution ou toute personne, participant·e au forum ou au GS, simple habitant·e du futur quartier ou des quartiers environnants, peut proposer la mise en place d’un groupe de travail.

La personne / l’institution souhaitant créer un groupe, ou le groupe en cours de constitution, informe le groupe de suivi des forums, par l’intermédiaire des mandataires en charge de la participation (js@tarifdegroupe.ch) de l’initiative qu’il ou elle souhaite porter.

Le groupe de suivi évalue la pertinence du sujet en fonction du calendrier du chantier et des forums et conseille les personnes à l’initiative, avec pour objectif de limiter la dispersion des forces. Il informe également des interactions possibles avec d’autres groupes et met en contact les porteurs de différents groupes afin de favoriser les synergies.

Inscriptions

Inscriptions aux groupes de travail ici.

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook