Un site de la

Les forums

Les forums participatifs sont des moments de rencontre et de discussion large et ouverte entre la population, les organisations locales, les investisseurs et la Ville, autour de l’avenir du quartier. L’ambition des forums est de leur permettre d’agir de manière coordonnée pour faire émerger un nouveau quartier vivant!

Pour accompagner la sortie de terre de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, la Ville de Lausanne souhaite donner une large place à l’implication citoyenne en mettant en place 6 forums participatifs de 2020 à 2023. Elle fait suite à deux démarches préalables concernant le quartier: Tous au parc, menée entre 2017 et 2018, qui avait pour but de récolter les idées et les besoins des habitant·e·s pour le futur parc; ainsi qu'en 2016 la démarche participative pour la maison de quartier qui a permis de définir le programme actuellement retenu pour la phase de projet.

La démarche participative des forums des Plaines-du-Loup a débuté le 23 septembre 2020 en présence de trois municipaux et visait à présenter le programme de la maison de quartier ainsi que les dernières actualités du projet Métamorphose.

Quatre thématiques sont au coeur du processus des forums: la maison de quartier, le parc du Loup, les espaces publics et la vie de quartier. Elles seront abordées dans le cadre des forums deux fois par année, au printemps et à l’automne entre 2020 et 2023 au gré de l’avancement de chaque thématique et des possibilités de participation pour la population et les acteurs locaux.

A travers ces forums, la Ville de Lausanne souhaite travailler, en effet, sur ces thématiques essentielles à l’émergence d’un nouveau quartier vivant. Elle ambitionne également à l’issue du processus de créer une instance de quartier permettant aux habitant·e·s et acteurs·trices du futur quartier d’agir de manière coordonnée.

En parallèle des rendez-vous réguliers que sont les forums, la démarche participative s’appuie sur un groupe de suivi de la démarche ainsi que des groupes de travail thématiques afin que les habitant·e·s puissent être une force de proposition pour la vie de leur quartier.

Le groupe de suivi (GS) rassemble des représentant·e·s des acteurs locaux, futurs, et de la Ville de Lausanne pour assurer un suivi rapproché de la démarche et permettre de raccourcir les temps de consultation et de décision pour les objets concernant l’organisation des forums et leurs orientations. Il s'agit d'un groupe ouvert, dont la composition est appelée à évoluer avec le temps, au fil des forums. Les membres du groupe de suivi sont en outre un relais important pour la démarche, auprès de leurs affilié·e·s et sympathisant·e·s. Plus d'informations sur le groupe de suivi.

Les groupes de travail sont constitués en fonction des besoins identifiés par les forums et par le groupe de suivi. Ils approfondissent un sujet et rendent compte de leurs avancements au groupe de suivi et lors des forums. Plus d'informations sur les groupes des travail.

Outre la communication usuelle (flyers, newsletter, campagne d’affichage, etc.), un des buts des forums est d’atteindre aussi les personnes qui ne se déplacent pas forcément aux événements.

Ainsi, une dizaine de panneaux informatifs présentent le contexte des forums et leurs objectifs principaux. On les retrouve aux arrêts de bus notamment et sur d’autres lieux de fort passage des Plaines-du-Loup. Dans le parc du Loup, des grandes bâches illustrées présentent les forums et leurs quatre thématiques principales. On y retrouvera aussi un compte rendu de chaque forum après leur réalisation.

Autre point fort de la communication, le site web des forums recense toute l’information pour permettre aux personnes intéressées de suivre le processus et de s’informer sur les décisions et sur les étapes, tant passées qu’à venir.

© Mashka
Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook