Etape 2 (PA 2)

Le deuxième secteur de l'écoquartier se dessine et se dévoile. Venez découvrir le projet, à l'abribus du Vélodrome ou ici en ligne!

Exposition «L'étape 2 se dévoile»

En quelques chiffres

1
école de 32 classes
5
typologies d'espaces publics
2'500
habitants

La vision et l’image directrice du deuxième secteur de développement de l’écoquartier est maintenant stabilisée. La Municipalité souhaite activement mettre en œuvre ses ambitions et voir se construire la suite du projet.

La deuxième étape de la transformation des Plaines-du-Loup passe par l’élaboration d’un nouveau Plan d’affectation (le PA2). Il s’étend sur le parking du Vélodrome, se poursuit jusqu’au nord du stade de la Pontaise, puis se déploie à l’est de la route des Plaines-du-Loup.

Le PA 2 permettra la construction d’environ 1’500 logements, de bureaux, de commerces, totalisant 169'000 m2 de SPd. En termes d’équipements publics, une nouvelle école de 32 classes, une salle omnisport triple et ses équipements sportifs extérieurs pour les besoins scolaires et des associations sportives seront construits au cœur d’un parc.

Les espaces publics constituent le ciment de la ville, support du vivre ensemble, activateurs de la ville animée. Ils sont en effet au cœur des réflexions du projet urbain de l’étape 2 des Plaines-du-Loup. Avec un réseau largement restitué à la mobilité douce, l’enjeu réside dans la réappropriation de l’espace public par les piétons : courtes distances et plaisir de la déambulation.

La conception des espaces publics doit permettre à tous les habitant·e·s de s’y sentir bien, en proposant une accessibilité universelle, une diversité d’usages qui va nourrir les relations sociales et faire varier leur intensité selon le lieu, les moments de la journée et les saisons.

Dans ce contexte, un concept des espaces publics a été élaboré en amont, en identifiant les différentes typologies d’espaces publics, leur fonction et l’ambiance souhaité. Un travail collaboratif et itératif entre les différents services de la ville a permis d’énoncer les grands principes qui devront présider à l’aménagement des espaces publics. La définition de ces éléments vise à garantir la qualité, la faisabilité et la pérennité de ces espaces en évitant des interventions intempestives, en cours d’étude, de travaux ou a posteriori, faute de concertation préalable sur les conditions-cadres.

Ainsi, l’ensemble du processus de planification a été pensé autour de la thématique des espaces publics, dont la première étape est le un concours des espaces publics de l’étape 2 lancé le 11 février 2022. Il permettra de choisir un avant-projet d’espaces publics sur lequel la conception des futurs bâtiments du quartier pourra se développer.

Afin de choisir le mandataire qui réalisera les espaces publics de la 2ème étape des Plaines-du-Loup, la Ville de Lausanne a choisi de lancer un concours ouvert à deux degrés destiné aux architectes-paysagistes. Il se déroulera au cours de l’année 2022. A l’issue du 1er degré, plusieurs projets seront retenus puis affinés. Au terme du 2nd degré, un projet lauréat sera retenu.

Le choix du projet lauréat sera fait par un jury composé de professionnels indépendants ou membres de l’administration communale ainsi que de représentants des habitants de Lausanne. Le rôle de ces-derniers consiste à faire valoir leur connaissance pratique et sensible d’un espace public et de porter la voix des usager-ère-s qui se seront exprimés notamment dans le cadre des Forums participatifs. Les membres du jury valident le cahier des charges du concours puis au moment des rendus, sont appelés à analyser tous les projets, débattre et retenir un projet lauréat. Si nécessaire le recours au vote est possible.

Ce processus s’articule également avec le volet participatif des Plaines-du-Loup et les Forums qui sont organisés deux fois par année.  L’opportunité d’inscrire le projet d’espaces publics dans un processus participatif long permettra de présenter l’état d’avancement du projet et de faire remonter les attentes et besoins de la population pour développer une vision intégrée de ce qui constituera le socle de la future vie de quartier.

Lors du Forum n°3 des Plaines-du-Loup, l’ensemble des réflexions autour des espaces publics ont fait l’objet d’une information/consultation auprès de la population dont la synthèse est annexée au cahier des charges du concours d’espaces publics et des représentants usagers ont été désignés pour participer à l’analyse des projets du concours

Pour le jury, deux représentant-e-s usager-ère-s,ont été tirés au sort en novembre 2021, un membre du jury et son suppléant, à qui un droit de vote est attribué au même titre que les membres professionnels ou de l’administration communale.

De plus, 6 représentants-usagers complètent le groupe de spécialistes-conseils sollicités pour leur expertises dans divers domaines tels que la mobilité, l’environnement, etc.Ces représentants-usagers sont considérés comme des experts d’usages en raison de leur pratique quotidienne de l’espace public en tant qu’usager lambda. Ces membres seront invités à découvrir les projets retenus par le jury et les analyseront au travers des usages. Ils rédigeront des recommandations destinées au jury pour établir le cahier des recommandations pour le 2nd degré.

Participant·e·s au jury du concours tirés au sort le 16 novembre 2021:

  • Titulaire: M. De Buren Arthur
  • Suppléant: M. Paulos Julio

Participant·e·s au groupe de spécialistes-conseils:

  • Mme Marion De Groot
  • Mme Olivia Feriani
  • M. Yann Gauchet
  • Mme Laura Maccioni
  • M. Sébastien Rotte-Capet
  • M. Philippe Solms

Jalons du projet

2020

Etudes de faisabilité et élaboration de l'image directrice

2021-2022

Lancement des études PA 2

Concours des espaces publics

2023

Appel d'offres à investisseurs

2024-2026

Concours et développement des projets privés

Développement des projets et espaces publics

2027

Lancement des chantiers par phases

2030

Arrivée des premiers habitants

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram