Concours d'idées

Afin de révéler les potentiels de ces deux espaces publics, la Ville de Lausanne va lancer en mars 2022 un concours d’idées ouvert en urbanisme et sans mandat par la suite.

Quelle identité donner à la place de l’Europe et à la place Centrale? Comment planifier leur intégration avec le patrimoine bâti et la future interface des transports publics à venir ? Voilà l’objectif du concours d’idées qui prendra place en mars 2022.

Sur la base des études préliminaires, le concours d’idées devrait permettre de sélectionner des pistes et des propositions en vue d’élaborer une image directrice qui intègre au mieux les attentes de la collectivité. Et les enjeux à prendre en compte sont multiples pour les participant·e·s incluant entre autres les questions de mobilité, d’usages, d’intégration à l’environnement ou encore de dynamisme économique. Quant au périmètre du concours, celui-ci inclut les places de l’Europe et Centrale ainsi que leurs franges.

De ce concours d’idées, et à la suite d’une démarche participative et des études de faisabilité, découlera une image directrice qui permettra de préciser le programme du concours de projet de requalification des deux places.

Un groupe d’usagères et d’usagers pour accompagner le concours

La Ville de Lausanne souhaite que le concours d’idées place les usagères et les usagers au centre de la démarche. Afin de favoriser l’adéquation des propositions retenues aux usages attendus, un groupe d’usager·ère·s a été constitué. Ces membres regroupent des usager·ère·s des espaces publics et des transports publics, des commerçant·e·s et des associations.

Une sélection selon différents critères (type d’usager, genre et âge) a permis une représentativité optimale des diverses catégories de population impliquées sur le périmètre de projet. Le groupe pourra ainsi analyser les projets présentés lors du concours et porter un regard critique sur la question des usages. Enfin, deux membres du groupe seront intégrés au sein du jury et participeront donc au choix du classement des projets. S’agissant du jury, celui-ci sera composé de membres de la Municipalité, des services de la Ville, du Canton et des tl ainsi que des spécialistes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, ingénieur·e·s…).

Une exposition pour présenter les projets lauréats au public

Prévue au printemps 2023, une exposition sur site permettra de présenter au public l'ensemble des projets réalisés dans le cadre du concours d’idées. La population sera également amener à donner son avis en votant pour leur projet préféré parmi les 10 lauréats du concours.

Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant