Participation citoyenne

Découvrez le processus participatif dans sa diversité, fil rouge du projet Riponne-Tunnel.

© Ville de Lausanne
Exposition des projets du concours d’idées et débats sur l’image directrice

La démarche participative pour le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel a franchit une nouvelle étape. Du 7 au 28 octobre 2020, une exposition publique a présenté les résultats du concours d’idées ainsi que les premières esquisses de l’image directrice qui définit les intentions des futurs aménagements. Autour de l’exposition, plusieurs événements ont permis de débattre des projets.

Retrouvez les premières esquisses de l’image directrice
© Ville de Lausanne
Concours d’urbanisme Riponne-Tunnel

Le jugement du concours d’idées en urbanisme s’est déroulé le 30 novembre 2019 au Palais de Beaulieu.  Une première à Lausanne: les délibérations du jury pour le concours étaient ouvertes au public et ont attiré quelques 500 visiteurs et visiteuses.

Plus d’informations sur cette journée sous «concours d’urbanisme»

© Ville de Lausanne
Des habitants et usager·e·s dans le concours d’idées

Suite à l’invitation lancée à l'ensemble des Lausannois·es pour s’impliquer dans le concours, 43 personnes (habitant·e·s, utilisateur·trice·s commerçant·e·s, acteur·trice·s du milieu associatif ou culturel) ont présenté leur candidature. Un tirage au sort a eu lieu le 21 mai 2019 en présence du syndic afin de sélectionner 4 membres du jury et 16 spécialistes-conseils.

Appuyés par le guide de l’expertise d’usage, ces représentants de la population ont eu l’occasion de s’impliquer intensément dans le processus de concours, en analysant tous les projets proposés et pour certains en votant pour les idées correspondant le mieux aux attentes des habitant·e·s et usagèr·e·s.

© Ville de Lausanne
Une restitution du diagnostic participatif

C’est dans un lieu original du secteur (le passage sous le bâtiment Riponne 10) que s’est déroulée le 22 juin 2019 la restitution du diagnostic participatif. Les participant·e·s ont eu l’occasion de participer à des visites guidées retraçant les principales thématiques abordées durant le Week-end Riponne-Tunnel.

Revivez la visite guidée en vidéo.

Les résultats du diagnostic participatif ont été ensuite synthétisés dans le cahier des charges du concours d’urbanisme.

© Ville de Lausanne
Le Week-end Riponne-Tunnel

Du 8 au 10 mars 2019, le secteur Riponne-Tunnel s’est animé à travers des balades urbaines, des ateliers de travail, des conférences et de nombreuses rencontres qui se sont déroulées autour du centre névralgique de l’ancien Romandie.

Pas moins de 500 personnes, enfants, seniors, personnes précarisées, étudiants.e.s, acteur.trice.s socio-culturels, commerçant.e.s, habitant.e.s et passant.e.s sont venues exprimer leurs opinions et idées sur l’avenir de ce secteur emblématique du centre-ville.

Retrouvez la vidéo de synthèse ainsi que tous les post issus du Week-end sur le blog de la démarche participative.

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 15
Ecrivez-nous

Horaire de la réception
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-16h30

Horaire du téléphone
Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h30-17h00