La nouvelle place du 14 juin a été baptisée

La place située devant l’église Saint-Laurent, qui ne portait pas jusqu’ici de nom officiel, a été baptisée «place du 14-Juin» le 7 février 2021 à l'occasion des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. Le nom a été choisi pour marquer l’inscription, le 14 juin 1981, du principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans la Constitution fédérale.

Le 14 juin 1981 le peuple suisse s’est prononcé en faveur de l’article constitutionnel concernant le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes. L’enjeux principal de cette votation était la suppression des inégalités salariales. Dix ans plus tard, le 14 juin 1991, un demi-million de femmes et d’hommes solidaires ont pris part à une gigantesque grève pour revendiquer la concrétisation de cet article. Cette manifestation historique a contribué, notamment, à la dépénalisation de l’avortement et à l’adoption du congé maternité.

28 ans plus tard, le 14 juin 2019, a eu lieu la plus grande mobilisation politique en Suisse depuis la Grève générale de 1918. Constatant que l’égalité salariale n’était toujours par atteinte, les manifestantes et manifestants ont conservé à peu de chose près les mêmes revendications qu’en 1981, et demandaient que la Suisse prenne enfin des mesures concrètes pour éradiquer toute forme de discrimination salariale envers les femmes.

Date symbolique s’il en est, la Municipalité l’a choisie comme nom officiel pour un haut-lieu de la vie lausannoise. Cette place, surplombée par l'Église Saint-Laurent qui lui avait jusqu’ici prêté son nom, accueille chaque jour le passage de plus de 20 000 personnes.

A l’instar de bon nombre d’événements soumis aux mesures sanitaires, l’inauguration de la place a pris la voie de la digitalisation. En sus des représentant.e.s de la Municipalité, à savoir Florence Germond, Municipale en charge des questions d’égalité et Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, ont été conviées pour l’événement Ruth Dreifuss, ancienne Présidente de la Confédération et Pamela Ohene-Nyako, historienne spécialisée sur l'afroféminisme et fondatrice de la plateforme Afrolitt‘.

Afin de permettre aux citoyennes et citoyens de connaître et de s’associer à ces gestes forts, qui s’inscrivent dans une volonté plus large de rendre la ville plus inclusive, trois clips ont été diffusés le 7 février 2021, date anniversaire des 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse.

Vidéo de l'inauguration de la nouvelle place du 14-Juin. En présence de Grégoire Junod, syndic, et commentée par Florence Germond, conseillère municipale, Ruth Dreifuss, première femme Présidente de la Confédération, et Pamela Ohene-Nyako, historienne spécialisée sur l'afroféminisme.
Regards croisés sur la lutte pour les droits des femmes entre Ruth Dreifuss, première femme Présidente de la Confédération, et Pamela Ohene-Nyako, historienne spécialisée sur l'afroféminisme.
Coordonnées

Déléguée à l'égalité et à la diversité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 42 37
Ecrivez-nous