Natacha Litzitorf, Présidente du Fonds pour le développement durable (Fdd)

Imaginer c’est bien, mais pour réaliser il faut des coopérations, des outils et des moyens financiers. Le Fonds communal pour le développement durable (Fdd) s’y engage depuis sa création, il y a plus de 20 ans, en soutenant financièrement des projets de durabilité. De 2021 à 2024, le Fdd a octroyé CHF 18'490'125.– pour le lancement d’initiatives conçues et réalisées par la société civile, les entreprises et l’administration lausannoise.
Celles-ci sont aussi diverses, allant de la création d’une ressourcerie de matériaux de construction à Lausanne, à des soutiens aux seniors pour réduire la fracture numérique et favoriser une meilleure inclusion sociale. Un nombre remarquable de personnes s’engage ainsi concrètement pour produire une société plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire. En des temps qui se révèlent perturbés, il est plus que jamais nécessaire de nous questionner sur le sens de la vie que nous souhaitons partager toutes et tous, sur notre rapport à la nature qui nous nourrit et peut assurer notre protection, ainsi que sur les modèles économiques souhaités dans lesquels chacune et chacun puisse évoluer dignement.
Dans ce contexte, un dispositif tel le Fdd, porté par une volonté politique pérenne, démontre au fil des années une vision de société, dont les valeurs sont partagées au bénéfice de la population toute entière. Les initiatives soutenues sont de formidables réponses pour ne pas « baisser les bras » ; que les projets soient de petite, moyenne ou grande envergure, ils sont autant d’engagements et de résolutions positifs pour répondre aux défis actuels et futurs.
Xavier Company, Président du Fonds pour l’efficacité énergétique (Fee)

Le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE) fait ses preuves depuis plus de 30 ans maintenant.
Il est alimenté par une taxe sur la distribution d’électricité de 1,84 ct/kWh, ce qui correspond à environ 30 à 40 francs par année par ménage. Il illustre à la perfection l’adage «les petits ruisseaux font les grandes rivières», car il permet, avec un petit prélèvement individuel, de financer des projets collectifs qui ont un impact décisif - à court, moyen ou long terme - sur la vie de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de locataires, propriétaires, entrepreneurs, artisans, gérants, associations etc.
Pour s’adapter à l’évolution du contexte énergétique, le comité du FEE a élargi les critères de financement pour soutenir aujourd’hui des projets qui concernent aussi bien les économies d’énergie électriques que thermiques. Ils sont proposés par les services de l’administration lausannoise ou les hautes écoles. C’est donc aussi un levier important pour la recherche l’innovation.
Depuis l’adoption du Plan climat lausannois et la révision en cours de la loi cantonale sur l’énergie, la nécessité de diminuer les émissions de CO2 des bâtiments est devenue particulièrement urgente. Aussi, plusieurs projets (Group-it Rénovation, Sobriété dans l’administration) ont reçu un financement pour encourager les propriétaires immobiliers ou les services de l’administration à entreprendre des rénovations énergétiques. Le projet équiwatt a également été enrichi de nouveaux plans d’action consacrés à cette problématique. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur pour atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 d’ici 2050.
Dans les années à venir, nous veillerons à poursuivre et renforcer cette stratégie.