Mobilité

Lausanne veut freiner le trafic routier en ville, tout en favorisant l'accès aux commerces et aux entreprises. Elle a inauguré en 2008 le premier métro automatisé en Suisse, adopté plusieurs projets d’extension et d’amélioration du réseau de transports publics et favorise la mobilité douce.

Pour remédier aux aspects néfastes du trafic routier, Lausanne a pour priorité le report modal, par le transfert ou la diminution de l'utilisation des transports individuels motorisés (voiture, moto, scooter) au profit de modes de transport moins polluants (transports publics, vélo, piéton).

Cette politique vise à améliorer la qualité de l’air, la santé, à réduire les nuisances sonores, à augmenter le bien-vivre en ville et préserver l’environnement, tout en offrant des prestations efficientes et de qualité.

Le m2 a été mis en service le 27 octobre 2008. Il a généré une augmentation de l’utilisation des transports publics de l’ordre de 16% sur l’agglomération. A l’horizon 2025, une nouvelle ligne, le m3, reliera la Blécherette à la gare. Dans une dizaine d’années, un premier tram lausannois, le T1, sera mis en service entre le quartier du Flon et le centre de Renens. Des bus «à haut niveau de service» (BHNS) seront progressivement en fonction sur tout le réseau lausannois. Par ailleurs, les Chemins de fer fédéraux prévoient le doublement du nombre de voyageurs à la gare de Lausanne d’ici 2030.

Parallèlement, la durée du stationnement de véhicules privés sur le domaine public est réduite. Les pendulaires sont encouragés à laisser leurs véhicules dans des parkings-relais (P+R) situés aux entrées de ville. Les aménagements cyclables et les itinéraires piétons font l’objet d’un développement constant.

Depuis l’an 2000, des subventions sont proposées à l’achat de bicyclettes ou de scooters électriques, ou de batteries pour les vélos électriques, qui permettent de dompter les pentes lausannoises. Elle dispose également de deux réseaux de bornes de recharge  sur le domaine public: 18 places pour scooters électriques et 4 bornes de deux places chacune pour voitures électriques.

Coordonnées

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 55