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Miam festival
Le Miam Festival draine chaque week-end de la Pentecôte des dizaines de milliers de visiteurs à la place de la Riponne. Dans une ambiance festive, une quarantaine de stands et foodtrucks et trois bars célèbrent le «bien manger à Lausanne».
De quoi s'agit-il?
Animer le centre-ville lors du week-end de Pentecôte et promouvoir la scène gastronomique lausannoise, tels sont les principaux objectifs du Miam Festival. La première édition suisse romande s’est déroulée en 2015 sous le nom «Foodtruck festival». En 2017, 2018 et 2019, le Miam Festival a réuni une nouvelle fois des restaurateurs, des producteurs et des food-trucks, durant trois jours. Des ateliers et conférences gratuites ont sensibilisé jusqu'à quelque 40'000 visiteurs (en 2018) aux produits de saison, de proximité et de qualité.
Bilan & perspectives
Le succès du Miam Festival n’a fait que se confirmer durant les trois éditions. Grâce aux mesures de durabilité, les déchets ont diminué de 40%. En 2019, 50'748 pièces de vaisselle consignée ont été utilisées et près de 100 grammes de déchets industriels par personne ont pu être évités. Au total, 142 stands ont accueilli 95'000 visiteurs, dont 40'000 pour la seule édition de 2018.
En raison des perturbations liées aux conditions sanitaires, les perspectives à moyen et long terme sont incertaines. Une version plus «intimiste» du Miam Festival est en cours de réflexion, sans remettre en cause son utilité.
Témoignage
«Le Miam Festival a le mérite de rassembler toutes sortes de publics autour de longues tables conviviales et de sensibiliser à des thèmes importants dans une ambiance décontractée. La crise sanitaire nous incite à redoubler d’efforts et de créativité pour continuer à mener à bien nos missions de divertissement et de pédagogie.»
Elise Rabaey, secrétaire générale du Miam Festival
Associatif et Ville de Lausanne
Economie
CHF 90'000.-