Prestations de l’assurance vieillesse et survivants

L'AVS est le principal pilier de la prévoyance vieillesse et survivants en Suisse (1er pilier). L'AVS est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d'une personne assurée en cas de retraite ou de décès.

Sommaire

§

Les sujets traités par cette assurance sont nombreux. Rente de vieillesse, d’orphelin, de veuf(ve), moyens auxiliaires, allocation d’impotence, bonification pour tâche d’assistance ou éducative, partage des revenus en cas de divorce, bilatérales sont par exemple des notions sur lesquelles vous trouverez des informations précises au sein de votre agence.

Qui est concerné?

Toute personne domiciliée sur la commune de Lausanne, souhaitant obtenir des renseignements sur ces thèmes, une estimation de leur future rente de vieillesse (anticipée ou à l’âge légal) ou concernée par un évènement ouvrant un droit à une prestation (vieillesse, décès d’un conjoint ou parent, difficulté d’accomplir certains actes ordinaires de la vie).

Comment effectuer cette démarche?

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder aux divers formulaires de demandes de prestations. L’agence d’assurances sociales se tient à votre entière disposition pour vous aider à effectuer ces démarches. Si cette aide ne vous est pas nécessaire, vous pourrez simplement lui faire parvenir votre demande complétée et accompagnée des pièces justificatives nécessaires. Après avoir procédé au contrôle des données, l’agence se chargera de transmettre cotre demande à l’organe compétent.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Service des assurances sociales (SAS)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 7
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 11 11
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon