Sommaire
Qui est concerné?
Les parents et leurs enfants scolarisés à Lausanne chez qui on a constaté des difficultés en milieu scolaire.
Détail des prestations
Toute intervention commence après une demande formelle des parents auprès du service et se poursuit en général en coordination avec les intervenants internes et externes à l'école. Il appartient donc aux parents de décider s’ils souhaitent ou non recourir aux prestations du service et le cas échéant suivre ses propositions. Les spécialistes respectent la législation en matière de transmission des données personnelles.
Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes proposent:
- des entretiens ponctuels à la demande des parents, des enfants ou des adolescents
- des conseils en cas de difficultés diverses
- des évaluations ou bilans
- des séances de soutien ou des traitements
- leur participation aux équipes interdisciplinaires dans les établissements scolaires
- une collaboration avec les enseignants ou autres professionnels
Comment en bénéficier?
Pour accéder aux prestations, les parents doivent contacter le secrétariat du service aux coordonnées ci-contre ou s’y rendre directement. Cette démarche est indispensable et permet l’ouverture de dossier. Une réponse sera adressée aux parents dans les 15 jours.
L’origine de la demande provient en général des trois situations suivantes:
- les parents constatent une ou plusieurs difficultés chez l’enfant ou l’adolescent
- les enseignants font part de leurs observations et encouragent les parents à appeler le service
- d’autres professionnels (pédiatre, ergothérapeute, éducateurs, assistants sociaux, etc.) leurs proposent de prendre contact avec le service.
Bon à savoir
Si les parents ne maîtrisent pas suffisamment le français, un interprète ou quelqu’un de leur entourage peut faire ce téléphone en leur nom ou les accompagner au secrétariat.
Spécificités pour la logopédie
Tout enfant ou jeune âgé de moins de 20 ans a le droit à un bilan logopédique gratuit, puis à un traitement si les critères sont remplis.
Le bilan logopédique est dans tous les cas gratuits pour les parents, qu’il soit effectué en milieu scolaire ou en privé. Lors d’un bilan effectué par une ou un logopédiste en privé, les parents auront droit, suite à la demande d’autorisation de bilan, à 5 séances de bilan.
Le traitement logopédique effectué par des logopédistes de la direction de psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS) est également pris en charge par l’Etat et donc gratuit pour les parents.
La plupart des traitements effectués chez des logopédistes en privé sont aussi à la charge de l’Etat, mais parfois, selon le type ou la gravité du trouble (anciens critères AI), ils sont à la charge des parents (dans certains cas l’assurance complémentaire ou l’assurance de base participe à ces frais). Il est important que les parents s’en informent dès le premier rendez-vous, auprès du/de la logopédiste indépendant-e.
Bon à savoir
Les traitements logopédiques anciennement pris en charge par l’AI (Assurance invalidité) sont désormais assumés financièrement par le canton. Les régions PPLS (psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire) assurent un contrôle sur la logopédie indépendante en octroyant les autorisations de bilan et de traitement.
Information pratique
Quelle différence entre logopédie en milieu scolaire ou indépendante?
La formation des logopédistes indépendants et en milieu scolaire est équivalente. Ils sont reconnus par le canton de Vaud.
Les logopédistes en milieu scolaire sont des employés de la commune de Lausanne. Ils travaillent en lien avec les enseignants et les différents acteurs du milieu scolaire et reçoivent les enfants et les familles dans des bureaux situés dans les collèges.
Les logopédistes indépendants exercent en cabinet privé et collaborent si nécessaire avec l'école.
Dernière mise à jour:
Service de psychologie scolaire
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Rue de l'Ale 31
Case postale 5032
1002 Lausanne