Les lauréat·e·s du concours «Ecris ton enquête de Maëlys!»

Plus de 250 enfants entre 7 et 13 ans de toute la Suisse romande ont participé au concours d’écriture «Ecris ton enquête de Maëlys!» organisé par la Ville de Lausanne et le festival de polar Lausan’noir. Trois lauréat·e·s par catégorie ont été désigné·e·s par un jury emmené par l’autrice Christine Pompeï.

Une consigne précise: mettre en scène Maëlys, la petite enquêtrice créée par Christine Pompéï, dans leur ville ou village de domicile

Ils sont 255 enfants de toute la Suisse romande à avoir participé au concours «Ecris ton enquête de Maëlys!», soit 133 participant·e·s dans la catégorie 7-9 ans et 122 dans la catégorie 10-13 ans. Un succès qui ravit l’autrice d’Epalinges: «Avec la période de semi-confinement, de nombreux enfants se sont retrouvés à la maison. Ce concours d’écriture tombait à pic et aura peut-être suscité des vocations. J’ai été impressionnée par le travail des enfants! Dans chaque texte figurent des descriptions, des dialogues, du suspense, de l’humour! Et quelle imagination! Les enfants sont champions en la matière!».

 

© Marino Trotta - Ville de Lausanne
Le jury accompagné de Grégoire Junod, syndic.
De gauche à droite et de haut en bas: Isabelle Henzi, directrice de Lafamily.ch; Sonia Guillemin, professeure HEP associée; Christine Pompéï, autrice de «Les enquêtes de Maëlys»; Sophie Gardaz, directrice du Petit Théâtre; Grégoire Junod, syndic; Andrea Olivera, responsable de la Bibliothèque Jeunesse; Anna Morier-Genoud, libraire jeunesse Payot; Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre.

Les lauréat·e·s choisi·e·s par le jury

Catégorie 10-13 ans

  • 1er prix: Zoé Broch, 13 ans, Crissier (VD)
  • 2e prix: Tessa Pruijm, 12 ans, Vessy (GE)
  • 3e prix: Louise Pidoux, 10 ans, Epalinges (VD)

Catégorie 7-9 ans

  • 1er prix: Liam Reymond, 9 ans, Les Bioux (VD)
  • 2e prix: Baptiste Grognuz, 9 ans, Bioley-Orjulaz (VD)
  • 3e prix: Sara Klouche, 9 ans, Lausanne (VD)

En outre, 10 textes supplémentaires par catégorie ont été «remarqués».

Les 6 lauréat·e·s ainsi que les 20 auteur·trice·s des textes «remarqués» reçoivent des bons d’achats Payot ainsi que des livres et cadeaux estampillés «Maëlys».

Le concours sera reconduit en 2021 et les lauréat·e·s récompensé·e·s dans le cadre du festival Lausan’noir qui se déroulera du 13 au 15 mai 2021 au Casino de Montbenon.

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon