Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le Centre BD danse le Couper/Coller à l'ère du numérique

Pour l’exposition «Couper/Coller: reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique» à visiter du 10 novembre 2023 au 7 janvier 2024 à l'EPFL-Pavilions, le Centre BD de la Ville de Lausanne a ouvert ses collections. Plus de 44'000 scans d’une dizaine de revues ont été réalisés puis utilisés par les chercheuses et chercheurs, alors qu'une quarantaine d'originaux sont présentés dans l’exposition.

© Droits réservés

La bande dessinée d’hier et d’aujourd’hui s’expose, se transforme et se réinvente à l’occasion de l’exposition «Copier/Coller» qui vient marquer le terme d’un projet financé par le fonds national Suisse intitulé «Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique» (FNS Sinergia n° 180359). Ce projet interdisciplinaire a rassemblé des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, qui se sont penchés sur l’histoire des supports de la bande dessinée, sur l’état de la production numérique contemporaine, sur la modélisation de la lecture et sur des algorithmes permettant de reconnaître les éléments significatifs des images dessinées pour en faciliter la reconfiguration en fonction des supports de diffusion. Le projet s’est construit en partenariat avec le Centre BD de la Ville de Lausanne, qui a donné accès à des archives issues des collections, qui ont été numérisées pour les besoins de la recherche sur la vision informatique.  

Au fil de son histoire éditoriale, les formats de publication de la bande dessinée n’ont jamais cessé d’évoluer tout en cohabitant, de sorte qu’il a sans cesse fallu adapter les récits transitant d’un support à un autre. L’exposition « Copier/Coller» souligne la diversité de ces reconfigurations sur la période couvrant les années 1930 à nos jours. De nombreuses formes de transferts et de supports éditoriaux sont à découvrir, témoignant de l’impact des évolutions technologiques sur le 9e art.

L’exposition débute par un voyage historique qui nous replonge dans les premières tentatives d’adaptation des comics américains aux formats européens, puis elle se poursuit en exposant les défis posés à la production d’après-guerre, qui doit progressivement adapter certains récits publiés en magazine au format émergent de l’album. Cette partie historique illustre aussi les tentatives de transférer les albums vers des formats de poche ou vers des productions multimédia exploitant les ressources de l’ordinateur personnel, avant d’illustrer la manière dont s’articule aujourd’hui productions analogiques et numériques, entre liseuses pour ordinateur ou portable, et bande dessinée diffusées sur des blogs ou des réseaux sociaux, avant d’investir le format du livre. La deuxième partie expose des projets de recherches en vision informatique qui permettent d’envisager les futurs possibles du médium et du métier d’autrice et d'auteur de bandes dessinées. Elle met en scène également des productions d’étudiantes et étudiants de l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) qui ont mobilisé, entre autres, les outils informatiques qui leur ont été fournis pour revisiter deux séries emblématiques du magazine «Vaillant», ancêtre de «Pif Gadget», exhumées des collections du Centre BD de la Ville de Lausanne.

Un tel projet permet de valoriser deux missions du Centre BD de la Ville de Lausanne: l’acquisition et la conservation des témoignages de l’histoire de la bande dessinée (depuis les débuts du médium au tournant du XXe siècle) et la mise à disposition de ces fonds documentaires auprès de publics spécialisés dans le cadre de projets artistiques, scientifiques ou muséaux. Pour ce projet, ce sont plus de 44'000 scans d’une dizaine de revues conservées au Centre BD qui ont été réalisés puis utilisés par les chercheurs. Une quarantaine d'originaux sont présentés dans l’exposition.

Raphaël Baroni, co-directeur du projet Sinergia

Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique

«Couper/Coller» met en lumière la relation intime entre la bande dessinée et ses formats de publication, ainsi que l’intrigant prolongement des modifications manuelles au moyen de colle et de ciseaux dans les transformations contemporaines via l'intelligence artificielle. En plongeant dans les histoires éditoriales, l’exposition montre la confrontation entre les outils des IA et des récits classiques des années 1950 en offrant plusieurs expériences interactives et la présentation de réinterprétations par les étudiantes et étudiants de l'École supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève. Une exploration des rapports entre technologie et création dans l'univers de la bande dessinée.

     
EPFL-Pavilions  
Quand du 10 novembre 2023 au 7 janvier 2024 de 11h à 18h, fermé le lundi  
Public tout public  

 

Journée d’étude

Cette journée d’étude porte sur la patrimonialisation de la bande dessinée à l’ère numérique. Les conférences et la table ronde porteront sur le problème de la gestion de fonds d’archives numérisés, notamment de magazine ou de fanzines rares ou fragiles, et sur leur accessibilité et/ou leurs usages. On évoquera également la problématique de la patrimonialisation d’objets nativement numériques. Un cas concret sera abordé, lié au projet FNS «Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique»: la numérisation partielle d’un fonds documentaire (fonds Ghebali), les problèmes liés à son archivage (en lien avec le Centre BD de la Ville de Lausanne, dépositaire du fonds) et les recherches qui en découlent (en particulier pour les études historiques et la recherche en IA sur la lecture des images dessinées).

Le programme

     
EPFL, salle BC420  
Quand 10 novembre 2023 de 9h à 18h, le programme complet  
Public tout public  

 

En relation
Coordonnées

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Actualités

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle