Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Lisez afrofuturiste!

Dans le cadre de la thématique «2023, année inclusive!», la Bibliothèque Entre-Bois vous propose dès le 20 février des rencontres littéraires afrofuturistes. Décryptage et sélection de romans en compagnie de l’animatrice et fondatrice d’Afrolitt’, Pamela Ohene-Nyako.

© Bellevue
Pamela Ohene-Nyako, animatrice et fondatrice d’Afrolitt’

L’afrofuturisme, kesako? Imaginez un mélange de science-fiction, de fantaisie, de féminisme, le tout mâtiné d’afrocentrisme et de réalisme magique. C’est à la découverte de ce territoire littéraire que nous invite Pamela Ohene-Nyako, jeune trentenaire Veveysanne et doctorante à l’Unité d’histoire contemporaine de l’Université de Genève. «Dans l’afrofuturisme, le futur peut se situer dans le passé, avec la revalorisation des maîtrises technologiques autant scientifiques, architecturales que spirituelles des sociétés d’Afrique ou d’ascendance africaine. Il s’agit avant tout d’une rupture de la conception linéaire et positiviste du futur. De plus, cette littérature a un rapport souvent différent à «l’apocalyptique», qui est déjà une réalité présente et souvent vécue par ses protagonistes. Elle permet également de changer les représentations dominantes et d’envisager les personnes afrodescendantes comme génératrices et créatrices du futur».

Ce qu’elle apprécie dans ces lectures? Tout d’abord, les héroïnes: «Toutes sont très agaçantes, dit-elle en riant. Touchantes mais agaçantes, du fait de leur complexité et de leur caractère! Et elles s’en prennent plein la figure tout le temps! Elles ne se considèrent pas comme des super-héroïnes, ne répondent pas à des canons de beauté stéréotypés, mais apprennent à se faire confiance, à reconnaître leurs qualités, à accepter leurs limites et à s’entourer des bonnes personnes.» Un autre trait important de la littérature afrofuturiste, aux yeux de la Suisso-Ghanéenne, c’est qu’elle interpelle par ses propositions créatives: «On sort d’une vision binaire et on se pose plein de questions! C’est une littérature révoltée, inspirée et éclairée, qui interroge et pousse à réfléchir.» Pour s’en convaincre, voici cinq romans que Pamela Ohene-Nyako a sélectionné pour vous. Les trois premiers seront abordés lors des rencontres à la Bibliothèque Entre-Bois.

© Editions Slalom

«La prophétie des sœurs-serpents», Isis Labeau-Caberia, éditions Slalom, 2022

De quoi ça parle
Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique: celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au XVIIe siècle. A cette époque vivent Nònoum, jeune boyé (guérisseuse et guide spirituelle) kalinago confrontée à la violence des colons; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l'île et réduite en esclave; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l'histoire...

Son avis
«Isis Labeau-Caberia a une ascendance afro-caribéenne et offre dans son roman une perspective féministe et solidaire. J’ai beaucoup aimé la mise en écho et les liens unissant les quatre femmes de son histoire, qui se retrouvent toutes dans des situations d’oppression, mais venant d’horizons et d’espace-temps différents.»

© Editions Albin Michel

Laura Nsafou, «Nos jours brûlés», tome 1, Albin Michel, 2021

De quoi ça parle
2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s'éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l'avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Après la perte brutale de sa mère, Elikia va rencontrer l'Éclaireur. À son côté, elle découvrira qu'elle peut faire usage de la magie... et aussi que les deux marques incrustées sur sa joue gauche la relient malgré elle à Guddi, la divinité responsable de la disparition du soleil. La jeune fille parviendra-t-elle à s'affranchir de l'emprise que la nuit exerce sur elle afin de respecter la dernière volonté de sa mère: poursuivre leur quête?

Son avis
«Comme Isis Labeau-Caberia, Laura Nsafou est une autrice d’expression française. Ce qui est important à relever, l’afrofuturisme étant un genre littéraire encore principalement anglophone. J’ai été touchée par le questionnement sur l’écologie, le rapport aux ressources, le lien avec la dimension spirituelle et la revalorisation de croyances et de savoirs afrodescendants.»

© Le Livre de Poche

Nnedi Okorafor, «Binti», tome 1, Livre de poche, 2022

De quoi ça parle
Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père… Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza. Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Son avis
«J’ai une grande fascination pour les femmes scientifiques, car je ne le suis pas du tout! J’ai été très impressionnée par l’héroïne Binti et son don pour les mathématiques, ainsi que par l’existence d’une université dans l’espace. Nnedi Okorafor est un grand nom du genre. Américaine d’origine nigériane, elle est une des rares autrices anglophones traduite en français.»

© Editions Au Diable Vauvert

Octavia E. Butler, «La Parabole du Semeur», Au Diable Vauvert, 2017

De quoi ça parle
2024. Le nouveau président des Etats-Unis professe le mépris de toute législation du travail, suspend toute protection sociale et allège les charges des compagnies qui offrent à leurs salariés la sécurité contre l'esclavage. Dérèglement climatique, épidémies, pauvreté... Dans ce décor post-apocalyptique, la barbarie règne. Des murs s'élèvent. La jeune fille d'un pasteur noir comprend que leur communauté familiale ne résistera plus aux attaques des pillards. Elle entraîne les siens vers la terre promise et entame la rédaction d'une Bible d'espoir et d'humanité: Le Livre des Vivants...

Son avis
«Ecrit en 1993, ce roman se passe dans le futur. Mais 2024, c’est demain! Mère du genre, autrice d’origine afro américaine, Octavia E. Butler a une vision dérangeante de la société américaine, qu’elle décrit telle qu’elle l’a vue et vécue. Ce roman m’a beaucoup interpelé: quelles sont les valeurs communes à une société, a-t-on le choix, et que choisit-on pour recréer une communauté sur de nouvelles bases?»

© J’ai Lu

N. K, Jemisin, «La cinquième saison», tome 1, J’ai Lu, 2019

De quoi ça parle
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possèdent le don de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.

Son avis
«N. K. Jemisin est la première autrice afro américaine à avoir obtenu trois fois de manière consécutive le Prix Hugo, qui récompense une œuvre de science-fiction. Son épopée raconte le destin d’une héroïne afrodescendante en proie à des pouvoirs surnaturels et à la discrimination. Ses caractéristiques physiques sont très peu décrites car elles ne sont pas au centre du récit. Ce qui compte, c’est son rapport à elle-même et à ses dons, ainsi que ses alliances.»

Line Lanthemann

Par Pamela Ohene-Nyako

Une sélection de romans écrits par des femmes afrodescendantes, inscrits dans le genre du futurisme africain et de l’afro-fantaisie. Chacune de ces oeuvres servira de vecteur de discussion collective, animée par Pamela Ohene-Nyako, fondatrice d’Afrolitt’. Les romans sélectionnés permettront d’aborder des thématiques variées et d’actualité telles que femmes noires et sciences, leur rapport à la technologie, à l’environnement, à la responsabilisation collective, à l’autosuffisance, à la médecine et aux traditions spirituelles.

20 février 2023:
«La prophétie des soeurs serpents» d’Isis Labeau-Caberia
24 avril 2023:
«Nos jours brûlés» de Laura Nsafou
12 juin 2023:
«Binti: Tome 1» de Nnedi Okorafor

     
Bibliothèque Entre-Bois  
Quand lundis 20 février, 24 avril, 12 juin 2023 de 18h à 20h  
Public dès 16 ans, sur inscription  

 

En relation
Coordonnées

Bibliothèque Entre-Bois
Service des bibliothèques et archives

Chemin d' Entre-Bois 10
1er étage
1018 Lausanne  

Actualités

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Forêt

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant