Placés. Internés. Oubliés?
Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d'assistance en Suisse
Exposition itinérante. Au MHL du 31.10.2025 au 15.03.2026

L’exposition «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS?» sera inaugurée le 30 octobre 2025 à Lausanne. Elle met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle sera présentée dans différentes régions linguistiques du pays.
Pour éclairer ce pan de l’histoire suisse, qui a durablement marqué de nombreuses personnes, l’exposition s’appuie à la fois sur une approche scientifique et une polyphonie de récits personnels.
Elle met l’accent sur les histoires vécues et retrace les étapes du processus politique ayant conduit à la reconnaissance des injustices subies. Elle présente le contexte historique, décrit les effets qui persistent de nos jours et invite les visiteur·euses à s’interroger: Les injustices peuvent-elles être réparées? Que pouvons-nous faire pour que l’histoire ne se répète pas?
L’exposition se tiendra au Musée Historique Lausanne jusqu’en mars 2026 et pourra ensuite être visitée à Lucerne, Schaffhouse, Bellinzone et Berne.
L’exposition a été conçue et réalisée par EXPOSITIONEN (commissaire d’exposition : Detlef Vögeli) et ZMIK (scénographie) sur mandat de l’Office fédéral de la justice. Elle s’inscrit dans le programme «Se souvenir pour l’avenir».

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne
Mardi-dimanche: 11h00-18h00
Fermé le lundi, sauf juillet-août: 11h00-18h00