Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Un site de la

Les catalogues de nos collections

© MHL

La publication retrace l'histoire du Musée industriel de Lausanne, créé en 1862. Elle rappelle le contexte qui l'a vu naître, les intentions de ses créateurs – Catherine de Rumine et Charles-Théophile Gaudin – la constitution des collections, leur classification et le style de présentation choisis. Elle s'intéresse aussi aux particularités architecturales du bâtiment qui a abrité le premier musée industriel de Suisse à la rue Chaucrau.
Richement illustré, le catalogue présente, selon leur classification originale – les règnes animal, végétal, minéral complétés par une section d'horlogerie et d'arts graphiques – plus de 100 objets quotidiens ou d'exception tels que: peigne en buis, cravache en cuir d'hippopotame, éventail en papier et ivoire, balsamaire romain, missel de la Curie, épée d'enfant, daguerréotype, sculpture en dent de morse, étui à cartes de visite, coquille de nautile gravée ou carafe en cristal.

 

Textes de Catherine Kulling, préface de Laurent Golay
2014, 280 p. 200 illustrations couleur, 16 x 22 cm, ISBN 978-2-9700592-4-0
CHF 35.-


Collection d'objets

 

© MHL

Les vues de Lausanne, peintes, dessinées et gravées constituent aussi bien le matériau original du Musée historique qu’un corpus illustrant de manière spectaculaire plusieurs siècles de production artistique et de vie urbaine.

Pour la première fois, un ouvrage offre à voir les plus belles et les plus significatives. De la fin du 16e siècle aux années 1960, plus de 150 œuvres déroulent l’histoire de la ville et constituent un nouveau chapitre de l’histoire de l’art en Suisse. Des noms célèbres – Töpffer, Linck, Bocion, Grasset, Clément - côtoient des artistes reconnus localement – Curtat, DuBois, Vuillermet, Morgenthaler.

Sur une série de doubles-pages sont reproduits des chefs-d’œuvre en grand format; des notices biographiques apportent un éclairage sur la carrière des artistes; des articles de synthèse parlent des différents modes de perception et de représentations de la ville à travers les époques et les quartiers.

Cité à la topographie plurielle, Lausanne est à la fois ville, campagne au moins jusqu’au début du 20e siècle, lacustre et pentue. Elle conjugue douceur des rives et âpre beauté des cimes, retenue et dépassement.

Tout en perpétuant la mémoire historique des modifications urbaines, ces œuvres témoignent de la richesse des regards qui se sont posés sur elle au cours des siècles et en ont fait un véritable modèle artistique.

 

Textes de Sylvie Costa Paillet, Liliane Déglise, Jean-Claude Genoud, Laurent Golay, Catherine Saugy
2009, 176 p. dont 24 panoramiques, 129 illustrations couleur, 16 x 22 cm, ISBN 978-2-9700592-1-9
CHF 29.-


Collection des peintures et arts graphiques

 

© MHL

Un bébé joufflu, un gendarme à cheval, de «faux» alpinistes, un militaire amoureux des chats, une «starlette» posant près d’un canon à neige: ces figures aux profils contrastés ouvrent quelques-uns des chapitres du nouveau volume de la série de catalogues, inaugurée en 2006, que le MHL consacre à ses collections.

Après celui des objets, le département des photographies se voit ainsi offrir l’occasion de faire connaître ses vastes fonds (300'000 documents environ) qui, par leur richesse et leur diversité, sont à même d’intéresser un très large public, du spécialiste le plus averti au simple curieux.

Documents, sources historiques, objets de nostalgie, ces images racontent l’évolution de la société lausannoise et les modifications physiques de la ville, tout en dévoilant les transformations du regard photographique et de ses usages depuis les débuts du médium.

Destinée à être suivie par un second volume dédié à l’espace urbain et à son équipement, cette première publication s’attache aux aspects sociaux et humains. Elle nous convie à un rapprochement avec des individus et des groupes, pris dans des moments forts de la vie en société, en situation ou mis en scène, dans un face à face qui n’est pas sans évoquer, parfois, un jeu de miroirs.

Textes de Diana Le Dinh, Anne Leresche, Laurent Golay
2007, 144 p. 110 illustrations, 16 x 22 cm, ISBN 978-2-9515033-8-0
CHF 29.-


Collection de photographies

© MHL

Ce catalogue des collections du MHL est dédié aux objets, une appellation qui tient compte de la formidable diversité des pièces de ce département: mobilier, orfèvrerie, costumes, instruments scientifiques...

Catherine Kulling, conservatrice au MHL, a fait parler 62 pièces qui vous racontent ainsi la «petite» et la «grande» histoire de Lausanne et des Lausannois, de l'écritoire de Frédéric-César de La Harpe au modèle réduit du mésoscaphe «Auguste Piccard».
Mémoires d'usages anciens, d'événements, de pratiques sociales humbles ou précieuses, les objets sont reproduits en pleine page et en quadrichomie, avec un détail de la signature ou de la marque, et souvent accompagnés d'œuvres apparentées: gravures, photographies, affiches... qui les replacent dans leur contexte historique.

Texte de Catherine Kulling
2006, 144 p. 16 x 22 cm, ISBN 2-9515033-6-9
CHF 29.-


Collection d'objets

Coordonnées

Musée Historique Lausanne

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne  

+41 21 315 41 01
Ecrivez-nous