Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

La région lausannoise avant l'an mil (2010)

A la lumière des études et fouilles récentes, les archéologues tirent un bilan global du passé le plus lointain de Lausanne et sa région (de Morges à Lutry). Préhistoire, antiquité romaine et Haut Moyen Age sont présentés de manière synthétique, richement illustrée et accessible.

Un volume pour plonger dans le passé lointain de Lausanne et découvrir les richesses de civilisations disparues dont témoignent les traces matérielles mises au jour par les archéologues.

Sept contributions et huit auteurs sont au programme de ce Mémoire Vive. Les textes suivent une approche chronologique depuis les frimas des glaciations du Würm, il y a 30'000 ans, jusqu'aux débuts de l'ère chrétienne.

Les connaissances archéologiques se font toujours plus précises à mesure que l'on s'approche de notre temps, mais, à chaque fois, les «trouvailles» et les analyses de terrain permettent de saisir l'incroyable destinée de l'Homme sur cette planète. Des grattoirs en silex aux magnifiques mobiliers funéraires des débuts du VIIe siècle de notre ère, le génie propre de chaque société se laisse entrevoir.

Le Plateau suisse ne cesse d'être l'objet d'occupations humaines qui voient émerger des villes ou des agglomérations dont le dynamisme fluctue au fil du temps long.

Préhistoire
  • Chasseurs-cueilleurs et réchauffement climatique (Jérôme Bullinger & Pierre Crotti)
  • Des paysans et des cimetières (Patrick Moinat)
  • Nécropoles, villages lacustres et dépôts des métallos du bronze (Gilbert Kaenel)
Période gallo-romaine et Haut Moyen Age
  • Lousonna (Laurent Flutsch)
    Les villae de Lousonna et des campagnes environnantes (Catherine May Castella)
    Des Germains, une capitale, un évêque (Clément Hervé & Lucie Steiner)
Rubriques
  • Lausanne, 100 ans déjà. L'année 1910 (Frédéric Sardet)
  • L'objet: la montre de Gabriel de Rumine (Catherine Kulling)
  • Photographie: dans le ventre de l'hôpital cantonal (Diana Le Dinh)