Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Pour les enseignant·e·s

Atelier «Territoire toxique? L’histoire de Lausanne à travers ses déchets»

Un atelier à destination des scolaires et des maisons de quartier, à partir du 18 mars 2026

© Ville en tête

Le projet Agora «Toxic. Past, Present and Future» est porté par le Laboratoire d’étude des sciences et des techniques de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL.

L’association Ville en tête propose un atelier qui met en lien le développement urbain et la pollution, dans l’histoire récente de la Ville de Lausanne, en collaboration avec le Musée Historique Lausanne.

À travers un atelier ludique et interactif, les élèves sont invité·e·s à remonter le fil de l’histoire lausannoise pour comprendre comment nos modes de vie, et plus particulièrement comment le traitement de nos déchets, ont transformé le territoire de la Vallée du Flon.

Jeux de cartes, enquêtes et discussions les amènent à questionner les notions de pollution, de déchets et de ressource. L’atelier interroge les responsabilités collectives et propose aux élèves d’envisager ensemble de futurs scénarios alternatifs.

Les ateliers permettront de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques environnementales.

Ville en tête est une association de sensibilisation à la culture du bâti dont l’objectif est de sensibiliser un large public (enfants, politiques, professionnel·les, habitant·es, etc.) aux enjeux liés aux espaces que nous habitons et d’augmenter leurs potentiels d’appropriation.

Informations pratiques

  • Pour les classes de 8p et 9-10s du Canton de Vaud
  • Durée: 1h30
  • L’atelier est gratuit, dans la limite des places disponibles. Il peut être prolongé par une visite du musée
  • Inscriptions dès le 12 janvier 2026 : musee.historique@lausanne.ch, 021 315 41 01.
En relation

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne