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Autour de Lausanne, l'Exposition

© MHL, Naomi Piccirelli

Les verbes du musée - NOUVELLE PROPOSITION

Est-ce qu’on peut toucher, danser, rigoler, questionner, chanter ou… dans l’exposition ?

Sur inscription / gratuit
Pour les 4-12 ans
Durée 1h
 


© MHL

Découvrir Lausanne, l'Exposition avec

le dossier pédagogique Ecole-Musée
décrit le concept de Lausanne, l'Exposition, une exploration thématique de l'histoire de la ville. Il propose des activités à voir ou à faire avec les élèves et fournit les outils documentaires pour préparer et approfondir les thèmes.

Les fiches d'activités pour les élèves:

Le corrigé des fiches est disponible sur simple demande à l'administration du musée.

N'oubliez pas d'annoncer votre visite au musée.
Lors de votre venue, les élèves restent sous votre responsabilité.

 


 

Explorer l'exposition avec une médiation

Voici les thèmes pour lesquels nous pouvons développer une médiation à votre demande ou que vous pouvez explorer librement avec vos élèves dans «Lausanne, l'Exposition»:

© MHL
Vue sur le secteur S’épanouir

Pour illustrer ces sujets, le MHL vous propose de découvrir le secteur S’épanouir consacré au 18e siècle à Lausanne.

A cette époque, Lausanne – cinquième ville de Suisse – contribue à la diffusion des idées des Lumières en Europe. Les cercles et sociétés savantes favorisent les échanges avec les étrangers de passage et permettent la circulation des idées nouvelles. 

Sur la base des objets exposés ayant trait aux différentes disciplines scientifiques explorées à Lausanne à l’époque, les élèves auront la possibilité de comparer les connaissances d’alors avec celles d’aujourd’hui. Ce comparatif leur permettra de venir aux sources de la démarche scientifique et de mesurer constater l’évolution des sciences et la maturation des conclusions tirées par les scientifiques.

Des instruments scientifiques historiques (alidade et boussole fabriqués à Lausanne) sont exposés dans la salle S’épanouir, ayant notamment trait à la médecine (Tissot), la botanique (JJ Rousseau et Rosalie de Constant), la géologie (marbres et météorites), la physique (livre d’époque), l’astronomie, la météorologie et au développement des encyclopédies.

© MHL
Capacités transversales: lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
© MHL
© Anne-Laure Lechat
Vue d'une partie du secteur Se recueillir

Pour illustrer ces sujets, le MHL vous propose la découverte du secteur Se recueillir dédié à la religion à Lausanne.

Dès le 6e siècle, Lausanne, alors ville catholique, est le siège d'un évêché important. Couvents, paroisses et hôpitaux structurent alors la société.

La cathédrale, dédiée à la Vierge Marie est le but d'un pèlerinage très fréquenté. Symbole religieux et objet urbain remarquable sur le chemin de Rome et de Saint-Jacques, elle est l'emblème de la ville. La maquette de la cathédrale de 1235 évoque l’époque où Lausanne était le siège de l’évêché.

Le tableau de François Bocion La dispute religieuse de Lausanne illustre les débats qui ont décidé de l’adoption du protestantisme par le Pays de Vaud.

A l’époque moderne, différentes religions se côtoient et font de Lausanne une ville multiconfessionnelle.

Ce secteur offre des possibilités de travail par groupes fractionnés

Un groupe pourra visionner le film «Un enfant, une foi» (film témoignage donnant la parole à six jeunes de différentes religions – protestante, catholique, orthodoxe, juive, musulmane, dès 10 ans) puis en débattre.

Un groupe pourra étudier la maquette de la Cathédrale et s’intéresser au commentaire qui l’accompagne.

Un groupe pourra se concentrer sur La dispute religieuse de Lausanne et s’intéresser à l’introduction de la religion Réformée.

APRÈS: De retour en classe, les groupes pourront partager leurs découvertes, présenter les différentes religions étudiées et faire part de leur ressenti vis-à-vis de ces croyances.

© MHL
Capacités transversales: lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
© MHL
© Claudine Garcia

Maquette de Lausanne en 1638 d’après le Plan Buttet accompagnée d’un multimedia (env. 7 min.)

Le MHL vous propose de découvrir ou de re-découvrir la maquette de Lausanne et les secteurs d’exposition avoisinants.

En étudiant la fameuse maquette de Lausanne réalisée à partir de différents plans, dont celui de David Buttet de 1638, les élèves pourront se confronter à l’évolution de l’urbanisme d’un milieu qu’ils croient connaitre. À travers son évolution jusqu’à son état actuel, ils auront la possibilité d’explorer le lien de la ville avec ses habitants au fil des siècles.

Dans la deuxième salle du musée Lausanne à 360°, la maquette pourra être la base d’un atelier d’arpentage ou d’étude comparative entre les plans exposés et la réalisation 3D.

Les espaces d’exposition proches de la maquette, tels Se loger, S’écouler, Se déplacer, offriront aux élèves la possibilité de constater l’influence des contraintes géographiques sur l’architecture et l’urbanisme. Ils pourront étudier la conquête de ces contraintes grâce à l’aide de la technologie.

© MHL
Capacités transversales: Lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
© MHL
© Claudine Garcia
Vue sur la maquette de Lausanne d’après le Plan Buttet (1638) et le multimédia présentant l’histoire de la transformation de la ville (env. 7 min.)

Le MHL est un musée d’histoire, dédié à une ville, Lausanne. Comment exposer l’histoire urbaine? Quels sont les temps forts de l’histoire de la ville? Quelle est la physionomie de cette cité et quelles sont les raisons et les moments de son évolution? La scénographie récemment rénovée du MHL n’a pas mis l’accent sur la chronologie mais met en évidence diverses thématiques suivant un fil rouge particulièrement marquant: les profondes transformations que la ville a vécues au long de son histoire.

Pour faire l'histoire d'une ville faut-il suivre un fil chronologique, un fil thématique ou un autre encore? Les élèves pourraient proposer leur version du MHL.

© MHL
Capacités transversales: Lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
© MHL
© Droits réservés

A disposition:

  • Le dossier pédagogique Ecole-Musée
    Ce document décrit le concept de Lausanne, l'Exposition, une exploration thématique de l'histoire de la ville. Il propose des activités à voir ou à faire avec les élèves et fournit les outils documentaires pour préparer et approfondir les thèmes.

Les fiches d'activités pour les élèves:

Le corrigé des fiches est disponible sur simple demande à l'administration du musée.

N'oubliez pas d'annoncer votre visite au musée.
Lors de votre venue, les élèves restent sous votre responsabilité.