Autour de Lausanne, l'Exposition

Les verbes du musée - NOUVELLE PROPOSITION
Est-ce qu’on peut toucher, danser, rigoler, questionner, chanter ou… dans l’exposition ?
Sur inscription / gratuit
Pour les 4-12 ans
Durée 1h

Découvrir Lausanne, l'Exposition avec
le dossier pédagogique Ecole-Musée
décrit le concept de Lausanne, l'Exposition, une exploration thématique de l'histoire de la ville. Il propose des activités à voir ou à faire avec les élèves et fournit les outils documentaires pour préparer et approfondir les thèmes.
Les fiches d'activités pour les élèves:
Le corrigé des fiches est disponible sur simple demande à l'administration du musée.
N'oubliez pas d'annoncer votre visite au musée.
Lors de votre venue, les élèves restent sous votre responsabilité.
Explorer l'exposition avec une médiation
Voici les thèmes pour lesquels nous pouvons développer une médiation à votre demande ou que vous pouvez explorer librement avec vos élèves dans «Lausanne, l'Exposition»:
Pour illustrer ces sujets, le MHL vous propose de découvrir le secteur S’épanouir consacré au 18e siècle à Lausanne.
A cette époque, Lausanne – cinquième ville de Suisse – contribue à la diffusion des idées des Lumières en Europe. Les cercles et sociétés savantes favorisent les échanges avec les étrangers de passage et permettent la circulation des idées nouvelles.
Sur la base des objets exposés ayant trait aux différentes disciplines scientifiques explorées à Lausanne à l’époque, les élèves auront la possibilité de comparer les connaissances d’alors avec celles d’aujourd’hui. Ce comparatif leur permettra de venir aux sources de la démarche scientifique et de mesurer constater l’évolution des sciences et la maturation des conclusions tirées par les scientifiques.
Des instruments scientifiques historiques (alidade et boussole fabriqués à Lausanne) sont exposés dans la salle S’épanouir, ayant notamment trait à la médecine (Tissot), la botanique (JJ Rousseau et Rosalie de Constant), la géologie (marbres et météorites), la physique (livre d’époque), l’astronomie, la météorologie et au développement des encyclopédies.
Capacités transversales: lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
- Prise en compte de l'autre
- Connaissance de soi
- Action dans le groupe
Communication
- Codification du langage
- Analyse des ressources
- Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
- Gestion d'une tâche
- Acquisition de méthodes de travail
- Choix et pertinence de la méthode
- Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
- Développement de la pensée divergente
- Reconnaissance de sa part sensible
- Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
- Elaboration d'une opinion personnelle
- Remise en question et décentration de soi
A disposition:
- Le dossier pédagogique Ecole-Musée
Ce document décrit le concept de Lausanne, l'Exposition, une exploration thématique de l'histoire de la ville. Il propose des activités à voir ou à faire avec les élèves et fournit les outils documentaires pour préparer et approfondir les thèmes.
Les fiches d'activités pour les élèves:
Le corrigé des fiches est disponible sur simple demande à l'administration du musée.
N'oubliez pas d'annoncer votre visite au musée.
Lors de votre venue, les élèves restent sous votre responsabilité.

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne