Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la
Vous avez été correctement déconnecté

Tarifs de l’électricité 2024

Annoncés officiellement le 30 août 2023, les tarifs de l'électricité augmentent de 11,8% en moyenne à Lausanne en 2024, mais moins que la moyenne suisse. Quel impact sur votre facture?

© SiL – Ville de Lausanne

Lausanne prend des mesures pour limiter la hausse des prix

En 2022, plusieurs événements, dont la guerre en Ukraine, ont mis en danger l'approvisionnement en électricité du pays et ont fait augmenter les prix de l'énergie sur les marchés de gros, non seulement en 2022, mais également en 2023. Pour éviter tout risque de pénurie, la Confédération a créé à fin 2022 une nouvelle taxe fédérale pour constituer une réserve sur la production hydraulique. De plus, le gestionnaire du réseau national haute tension Swissgrid a également subi ces hausses et doit les répercuter sur ses tarifs 2024. 

A Lausanne, pour contenir cette hausse des prix, la Municipalité a décidé d'intégrer toute la production hydroélectrique de notre aménagement de Lavey dans l'approvisionnement de base. 

Afin d'aider nos clients à comprendre ces différents éléments, nous avons regroupé ci-dessous les questions les plus fréquentes.

Tout savoir les tarifs de l'électricité 2024 à Lausanne

Le tarif intégré toutes taxes et contributions comprises, pour les habitants de Lausanne, pour le profil Simple nativa® passe de 36.30 ct/kWh à 41.26 ct/kWh soit une augmentation de 4.96 ct/kWh ou 13.7% à partir du 1er janvier 2024. 

Pour un logement moyen consommant 2500 kWh/an, cette hausse correspond à CHF 123,95 TTC sur l’année, soit environ 10 CHF/mois.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix de l’électricité se sont envolés sur les marchés de gros et ont fortement impacté les coûts d’approvisionnement des distributeurs suisses. 

A cela, se sont ajoutées de nombreuses incertitudes concernant la sécurité de l’approvisionnement, incitant la Confédération à créer une nouvelle taxe fédérale de 1,2 ct/kWh pour constituer une réserve sur la production hydraulique.

De plus, Swissgrid a d’ores et déjà annoncé une hausse des coûts des services système. L’ensemble de ces éléments ont impacté à la hausse les tarifs de l’électricité.

Le tarif de l’électricité se compose de 3 éléments: 

  • le tarif l’énergie: les distributeurs d’électricité, comme les SiL, achètent sur les marchés internationaux, l’électricité produite en Suisse mais aussi en France, en Allemagne ou dans d’autres pays. Ils peuvent aussi produire eux-mêmes leur propre énergie, comme Lausanne qui couvre la moitié de ses besoins en électricité avec la production de l’usine hydro-électrique de Lavey ainsi que des centrales solaires photovoltaïques sur les toits lausannois. 
     
  • Le tarif d’acheminement: avant de distribuer l’électricité, il faut la transporter. Le réseau national haute tension est géré par Swissgrid, qui prélève une taxe pour entretenir ses infrastructures. Les SiL possèdent le réseau de distribution depuis la haute tension aux portes de l’agglomération lausannoise, jusqu’à la basse tension dans les ménages. Et ce réseau nécessite également un entretien coûteux. 
     
  • Les diverses taxes et contributions: on distingue les taxes communales, cantonales et fédérales. A Lausanne, les taxes communales servent principalement à mener des projets pour diminuer la consommation d’énergie. Elles alimentent divers fonds. (FDD, FEE, Eclairage public, …).

Afin de limiter la hausse des tarifs de l’électricité, la Municipalité a décidé de valoriser dans son approvisionnement, pour les clients bénéficiant du tarif régulé, la totalité de la production hydroélectrique de son aménagement de Lavey.

Pour 2024, le prix de l’énergie augmente ainsi de 11% en moyenne, soit de manière bien moindre que ce qui aurait été le cas si la production propre de Lavey avait été répartie sur tous les clients (régulés et du marché libre).

Les perturbations observées sur le marché de l’énergie et l’éventualité d’une pénurie d’électricité en Suisse durant l’hiver ont incité le Conseil fédéral à prendre différentes mesures pour renforcer la sécurité d’approvisionnement. 

La réserve d’énergie hydraulique prévoit que les exploitants des barrages retiennent, contre rétribution, une certaine quantité d’énergie qui peut être sollicitée en cas de besoin. 

Les coûts liés à ces mesures sont couverts par ce nouveau tarif. Cette nouvelle contribution ne concerne pas uniquement les Sil mais tous les gestionnaires de réseau de distribution.

L’évolution des tarifs d’énergie pour 2024 pourra fortement varier d’un distributeur à l’autre en fonction de son mix et sa stratégie d’approvisionnement. 

Les distributeurs avec une part importante de production propre sont moins exposés au prix du marché et pourront en principe proposer des tarifs assez stables. 

La production propre chez SiL représente environ 60% de l’énergie fournie à l’approvisionnement de base, le restant de l’énergie est acheté sur le marché.

Toutefois, même avec une part importante de production propre, les effets, liés par exemple à une sécheresse ou des problèmes techniques, impacteront la part à acheter sur le marché. 

Le bénéfice des SiL en tant que fournisseur d’électricité pour l’approvisionnement de base est encadré par l’Elcom (Commission fédérale de l’électricité). 

La part « énergie » de votre facture intègre le prix de l’électricité selon les tarifs en vigueur, ainsi qu’un montant légal fixé par an et par client, servant notamment à couvrir les frais de facturation et de service client. Ce montant passe de CHF 75.- à CHF 60.- à partir de 2024. 

Chaque année, vous recevez un décompte qui indique combien vous avez consommé durant l’année écoulée. Ce chiffre se calcule en kilowattheures, abrégé kWh. A titre indicatif, un ménage de 3 personnes consomme environ 2500 kWh/an, tandis qu’une famille plus nombreuse peut aller jusqu’à 5000 kWh/an. Vous pouvez à tout moment consulter votre consommation en vous connectant à Mon Compte sur www.lausanne.ch/sil 

Un grand nombre d’appareils électroménagers, tels que le frigo, le sèche-linge ou le lave-vaisselle consomment beaucoup d’électricité. Avec notre  programme d’efficacité énergétique, équiwatt, vous pouvez apprendre à les utiliser de manière éco-responsable. Nous vous offrons également une subvention si vous (ou votre propriétaire) souhaitez les remplacer par des modèles plus efficients.  Si vous voulez connaître toutes nos astuces pour économiser l'énergie sans effort et sans perte de confort, rendez-vous sur www.equiwatt-lausanne.ch.

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous pouvez également installer une centrale solaire photovoltaïque et consommer votre propre énergie. Nous achetons à un tarif très intéressant la part d’électricité non consommée. 

Des facilités de paiement peuvent être octroyées sous certaines conditions. Vous pouvez en faire la demande en complétant notre formulaire ou par téléphone au 0842 841 841. 

Les SiL ne sont pas responsables de cette augmentation. L’augmentation de la TVA a été votée par le peuple suisse le 25 septembre 2022. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt général sur la consommation prélevé par la Confédération. Tous les biens de consommation assujettis à la TVA seront impactés par cette hausse.


5 septembre 2023