Les changements en 2026
En 2026, la majorité des clients des Services industriels de Lausanne (SiL) voient leur facture d’électricité diminuer, grâce à la baisse du prix de l’énergie et des coûts d’utilisation du réseau. Par ailleurs, les « coûts de la mesure » – couvrant l’installation des compteurs ainsi que les systèmes et processus liés au relevé de la consommation d’électricité – sont désormais facturés séparément, conformément aux nouvelles exigences de la législation fédérale.
Les tarifs de l’électricité se composent habituellement du prix de l’énergie, de l’utilisation du réseau et des taxes et redevances. Dès 2026, une nouvelle composante est facturée séparément: les coûts de la mesure, jusqu’ici intégrés dans la composante « utilisation du réseau», qui comprend divers éléments liés à l’acheminement de l’électricité, tels que l’entretien du réseau, etc.)
La transition énergétique passe par des investissements importants dans nos infrastructures et dans la production locale d’énergie renouvelable. En 2026, nous réussissons à conjuguer cette ambition avec une baisse des tarifs pour la grande majorité de nos clients, tout en adaptant notre structure de prix aux nouvelles exigences fédérales.