Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Un site de la

Energies renouvelables

Depuis leur création en 1901, les SiL ont à coeur de développer leur production propre et d'assurer leur approvisionnement en énergie, qu'il s'agisse d'électricité ou de chaleur.

© Ville de Lausanne

Electricité

Les SiL fournissent par défaut nativa®une électricité 100% renouvelable. Pour couvrir leurs besoins en électricité, les SiL ont construit en 1950 déjà une centrale hydroélectrique sur le Rhône à  Lavey. Sa production couvre la moitié des besoins de Lausanne. En 1991, convaincus que le solaire fait partie de la solution, les SiL installent l'une des premières centrales photovoltaïques de Lausanne sur le toit de leur bâtiment de la rue de Genève, visible depuis le pont Chauderon. Elle est toujours en fonction. 

En 2009, ils créent la société SI-REN SA pour développer les énergies renouvelables à Lausanne. Cette société investit dans des toitures de grande taille pour le solaire et réalise le parc éolien EolJorat

Depuis 2023, un cadastre solaire est disponible sur le guichet cartographique de la Ville. 

© Ville de Lausanne

Chaleur

Dès 1934, les SiL ont développé le réseau de chauffage à distance autour de l'usine de Pierre-de-Plan, afin de réutiliser la chaleur dégagée par les installations de distribution d'électricité. 

Peu à peu, de nouvelles sources de chaleur renouvelable ont été intégrées dans le réseau, telles que l'incinération des déchets à Tridel ou des boues de la STEP de Vidy. Le mix énergétique du chauffage à distance de Lausanne est pour plus de 50% renouvelable. On y trouve même du biogaz issu de la digestion des boues d'épuration de la STEP.

Dans les années à venir, de nouvelles sources renouvelables, telles que la géothermie, l'hydrothermie, le bois ou le biogaz, viendront compléter la production et accompagneront le développement du réseau. D'ici 2035, ce dernier sera alimenté à 100% par de l'énergie renouvelable. Dans le cadre de son Plan climat, Lausanne a pour objectif de couvrir 75% des besoins en chaleur de Lausanne d'ici 2050. 

Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne