Plan climat lausannois

Pour lutter contre les changements climatiques, la Ville de Lausanne se fixe les objectifs suivants: 0 émission directe d’ici à 2030 pour la mobilité et 0 émission pour l’ensemble des émissions directes au plus tard à 2050. Des mesures de réduction des émissions couplées à des mesures sociales et d'adaptation aux changements climatiques feront de Lausanne une ville 0% carbone et 100% solidaire.

Agir

Les changements climatiques nécessitent des actions fortes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au mieux à ces évolutions. Suite à un bilan des émissions de gaz à effet de serre, le plan climat définit une politique climatique volontariste pour faire de Lausanne une ville zéro carbone, vivante, socialement juste, apaisée, verte, saine et durable.

 

Zéro émission directe

La Municipalité se fixe des objectifs ambitieux dans les domaines pour lesquels elle dispose de leviers d’action importants: zéro émission directe dès 2030 dans le domaine de la mobilité et zéro émission pour l’ensemble des émissions directes à 2050 au plus tard.

Des réductions de 50% des émissions directes à 2030, de 70% à 2040 et de 100% à 2050 seraient ainsi possibles.

Des mesures décisives sont également proposées pour réduire les émissions indirectes.

Mobilité active, transports publics et voitures électriques

La Municipalité vise zéro véhicule thermique à Lausanne en 2030. Afin de permettre ce changement de modèle et de libérer de l’espace public, l’usage de la voiture devra grandement diminuer au profit de la mobilité active et des transports publics. Les infrastructures telles que les lignes de métro, de tram, de bus ou encore les pistes cyclables seront développées et la piétonnisation du centre-ville sera étendue. 

Bâtiments rénovés et chauffage à distance sans carbone

Assurer des bâtiments sans carbone à 2050 implique le remplacement des chauffages à mazout ou à gaz naturel essentiellement par un chauffage à distance décarboné, ainsi qu’une forte accélération de l’assainissement du parc immobilier lausannois grâce à des rénovations.

Une ville tempérée, verte et arborée

Dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, des mesures sont particulièrement nécessaires pour diminuer les pics de chaleur, gérer de façon optimale la sécheresse et les inondations ou encore la nature et la biodiversité. La Municipalité entend augmenter notamment de 50% la surface foliaire (surface des feuilles d'arbres) sur le territoire urbain lausannois d’ici à 2040.

Une transition solidaire

La Municipalité s’engage pour que la transformation de la ville améliore significativement la qualité de vie de l’ensemble de la population lausannoise, y compris les classes sociales les plus défavorisées. Une révision rapide de la tarification des transports publics pour les retraité·es, les jeunes en formation et les familles permettra de renforcer le recours à une mobilité collective et non émettrice de gaz à effet de serre. Des mesures d’accompagnement, notamment pour protéger les locataires, devront être déployées afin que la politique climatique puisse être soutenue par la population dans son ensemble. 

Votre participation

Le déploiement de cette politique, qui modifiera la ville en profondeur, est un projet collectif. Un véritable débat sera lancé avec de larges consultations et processus participatifs impliquant la population et les milieux intéressés dès l'été 2021. Le Plan climat de la Ville, articulé en axes d’action dans les principaux domaines, est complété par un catalogue de propositions de mesures, qui sera au coeur des démarches qui donneront la parole à la population. Il pourra donc faire l’objet de critiques et de corrections mais aussi s’enrichir de propositions nouvelles qui émergeront de cette phase d’échange et de discussion.
Agir ensemble pour construire la ville de demain.

170 mesures proposées dans 12 domaines et structurées en 49 axes d'action

La Municipalité est convaincue que Lausanne ne peut se passer d’un Plan climat, sans quoi la Ville manquerait son rendez-vous avec les générations futures.

Documents du Plan climat
Coordonnées

Secrétariat municipal
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 22 15