Un site de la

Ecoquartier des Plaines-du-Loup

La construction de l'éco-quartier des Plaines-du-Loup a débuté en juillet 2020. Dès la conception, les SiL ont élaboré un concept énergétique ambitieux: des sondes géothermiques à 800m de profondeur avec pompes à chaleur et complétées par la récupération de la chaleur des eaux usées. L'électricité est fournie par des panneaux solaires photovoltaïques en toiture. 

© SiL
Concept énergétique des Plaines-du-Loup: 1. sondes géothermiques 2. chaufferies 3. réseau anergie de liaison entre les sondes 4. récupération de chaleur des eaux usées 5. chaufferie pour la récupération de chaleur des eaux usées 6. panneaux solaires photovoltaïques

En janvier 2019, les Services industriels ont été les premiers à intervenir aux Plaines-du-Loup. Sur le plan d'affection 1, ils ont posé 35  sondes à 800 mètres de profondeur au lieu de 500m comme prévu initialement. Cela permet de limiter le nombre de forages dans une zone à forte densité urbaine et d'améliorer le rendement de 20 à 30% par rapport à une installation standard. 

Une fosse souterraine de récupération des eaux usées, couplée à une chaufferie avec pompe à chaleur, vient compléter l'apport en chaleur de la géothermie. 

L'électricité nécessaire au fonctionnement des pompes provient de panneaux solaires photovoltaïques installés sur les toitures. 

L'écoquartier des Plaines-du-Loup correspond ainsi aux normes de durabilité d’une société à 2000 watts (vision 2150 pour la partie exploitation).

Ce projet est réalisé sur le mode du contracting. Les SiL construisent, exploitent et entretiennent les installations dont ils restent propriétaires et revendent la chaleur aux locataires durant plus de 40 ans, selon un tarif défini à l'avance. Ainsi, le client réduit son investissement initial et il est déchargé des risques et tâches liés à l'exploitation de l'installation.

En 2015, des tests ont été réalisés dans le cadre du projet Sirius pour vérifier la faisabilité du projet.

© SiL
Fonctionnement d'une sonde géothermique
Caractéristiques
Type de production sondes géothermiques
Année de mise en service 2021 (1er plan partiel d’affectation)
Puissance/énergie attendue PPA 17 GWh par an (= besoins d’environ 1000 logements ménages)
Emissions projet 100% énergies renouvelables
En relation
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841