Un site de la

Aménagement hydroélectrique de Lavey (VD)

L'usine hydroélectrique de Lavey, propriété des SiL depuis 1950, couvre près de la moitié des besoins en électricité pour la fourniture de leurs clients.

© EMO Photo

Aménagement hydroélectrique de Lavey (VD)

Les SiL sont propriétaire et exploitant de l'aménagement hydroélectrique de Lavey au fil de l’eau. La centrale tire son énergie du barrage situé à proximité d’Evionnaz (VS) en retenant l’eau du Rhône à un niveau d’environ 8 mètres au-dessus de son lit originel.

La force hydraulique est fournie par la chute d’eau de 44 mètres entre le barrage et la centrale souterraine, située près de Lavey-Village, ainsi que par le débit dérivé du barrage à travers une galerie d’amenée d’eau de 4 km de long et 7,75 m de diamètre. Cet aménagement permet de couvrir près de la moitié de la fourniture globale d’électricité des SiL.

Caractéristiques
Type de production Au fil de l'eau
Année de mise en service 1950
Turbine Kaplan à 8 pales
Capacité barrage (retenue) 400'000 m3
Puissance équipée/maxi 3 x 31 MW / 67 MW
Débit équipé/concédé 3 x 83 m3s-1 / 220 m3s-1
Chute brute 44 m
Tension nominale alternateur 10 kV
Production moyenne annuelle 400 GWh (environ 130'000 ménages)
Label

L’aménagement hydroélectrique de Lavey produit une énergie indigène, propre et renouvelable dont les garanties d’origine sont certifiées par le label de qualité suisse naturemade basic (SiL nativa).

Configuration de l'aménagement
© Droits réservés
  1. Prise d’eau
  2. Barrage
  3. Galerie d’amenée
  4. Répartiteur et chambre d’équilibre
  5. Centrale souterraine
  6. Poste de couplage haute tension
  7. Canal de fuite
Lavey+

Reconnu d’intérêt national par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le projet d’optimisation Lavey+ prévoit d'augmenter la production annuelle d'environ 75 GWh, par la création d'une nouvelle prise d'eau et d'une seconde galerie d'amenée – parallèle à l’existante, raccordée à un nouveau groupe de turbines-alternateurs, ainsi qu'à l’un des trois groupes existants.

Ce projet a été repoussé à l’horizon 2030, soit à l’échéance des deux concessions octroyant le droit d’utilisation des eaux du Rhône (canton du Valais et canton de Vaud).

En relation
Aménagement hydroélectrique
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Ecrivez-nous