Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Un site de la

Chaleur

Optez pour une solution de chauffage durable, locale et tournée vers l'avenir.

Nous contacter
© Adobe Stock

Chaleur

Pour lutter contre les changements climatiques, la Ville de Lausanne s’est fixé l’objectif ambitieux de zéro émission directe de CO2 d’ici à 2050.

Le chauffage des bâtiments est un des principaux leviers pour obtenir ce résultat, car il représente environ 60% des émissions directes de CO₂  à Lausanne.

Pour maximiser l’énergie distribuée dans chaque mètre de conduite, les niveaux de température seront abaissés, l’isolation des conduites améliorée et les raccordements rationalisés, le tout pour  limiter les pertes de chaleur.

Les experts en énergie thermique des SiL ont développé une stratégie qui tient compte du système énergétique global (infrastructures de production, caractéristiques des bâtiments, tissu urbain et autres paramètres). Les quartiers les plus denses énergétiquement parlant sont développés en priorité.

Toutefois, les bâtiments d’une puissance inférieure à 50 kW thermiques (villas et bâtiments de trois étages/6-8 appartements) ne sont pas raccordés. Ils peuvent opter pour des solutions individuelles plus intéressantes, telles que des pompes à chaleur (sondes géothermiques ou air/eau) ou du biogaz/gaz naturel associé au solaire thermique.

Du renouvelable pour toutes et tous

En tant que particulier, propriétaire de villa ou petit immeuble, vous pouvez vous aussi participer à la transition énergétique en rénovant votre système de chauffage.

Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement sur les meilleures solutions à adopter, en fonction de la taille et de l’état de votre bâtiment.

Quelles solutions à Lausanne pour les particuliers?

Pompe à chaleur ou combinaison biogaz-gaz naturel et solaire thermique ? Quelle est la meilleure solution?

© Droits réservés

Pompe à chaleur
 

Augmentez votre autonomie en énergie en utilisant une ressource 100% renouvelable

En savoir plus
© Droits réservés

Combinaison biogaz-gaz naturel et solaire thermique

Optimisez votre solution de chauffage en y ajoutant une part de renouvelable

En savoir plus

Questions fréquentes

Quels sont les objectifs du Plan climat face aux émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments?

D’ici 2050, il prévoit de: 

  • Supprimer complètement les chauffages fonctionnant aux énergies fossiles (mazout et gaz)
  • Rénover entièrement le parc immobilier lausannois 
  • Décarboner les réseaux thermiques des SiL
Est-ce qu’une pompe à chaleur suffit pour alimenter une maison/villa?

Afin de déterminer le mode de chauffage qui vous convient, nous vous conseillons de réaliser en premier lieu un bilan énergétique de votre bâtiment. Cela permettra de déterminer, en fonction de son âge et de son état, s’il est nécessaire de rénover d’abord son enveloppe (isolation et fenêtres).

Une fois le bâtiment correctement isolé, une installation de production de chaleur décentralisée peut être réalisée.

Je souhaite participer à la transition énergétique mais un combustible est la seule solution pour mon bâtiment, que faire?

Si une chaudière reste la seule possibilité, il est possible de s’approvisionner en combustible renouvelable, biogaz par exemple. En complément, des panneaux solaires thermiques vous permettront également d'utiliser une énergie renouvelable et locale.