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Foire aux questions

Vous avez un doute quant à votre facture? Retrouvez les questions les plus fréquemment posées ou appelez le centre Contact clients. Nous avons la réponse!

L'acompte sur la consommation n'est pas le seul montant facturé lors de l'établissement d'une facture d'acompte. Une taxe d'abonnement au téléréseau (pour les abonnés raccordés à ce service), ainsi que la perception de la TVA y figurent également. Seul le montant d'acompte est déduit de nos factures finales.

L'index actuel de vos compteurs est-il supérieur à ceux mentionnés sur la facture? Si oui, le relevé est exact et nous pouvons essayer de trouver les raisons pour lesquelles votre consommation est plus élevée qu'habituellement. Avez-vous de nouveaux appareils électriques? (chauffage électrique, climatiseur, frigidaire, congélateur, ordinateur?)

Vos habitudes de consommation ont-elles changé? (augmentation du nombre de personnes vivant dans le ménage, augmentation du temps d'occupation des locaux, nouveaux hobbies?)

Quel est l'état de vos appareils électriques? (mauvaise isolation de la porte du réfrigérateur ou du congélateur, thermostat d'appareils producteurs de chaud ou de froid déréglé...). Si ces pistes ne vous permettent pas de trouver la raison de votre hausse de consommation, le conseil téléphonique équiwatt est à votre disposition au 021 315 83 83 (lundi, mercredi, vendredi 13h30 – 16h30). 

Vous avez reçu une facture d'acompte. Chaque changement de consommation se répercute sur le montant de votre facture finale établie une fois par année. Ainsi, si vous avez moins consommé suite à votre absence, vous aurez toujours des montants de factures identiques jusqu'à ce que nous procédions au relevé annuel de vos compteurs. Toutefois, lors d'absences de plus de deux mois, vous avez la possibilité de nous demander la suspension provisoire de nos envois de factures.

Il s'agit de deux choses différentes. Vous payez à Serafe (organe suisse de perception de la redevance de radio-télévision) les taxes qui assurent le financement public des programmes de la SSR. La taxe à l'accès réseau correspond aux frais d'exploitation du réseau câblé appartenant aux Services industriels de Lausanne.

Après chaque décompte annuel, nous recalculons votre nouvel acompte mensuel en divisant la consommation par le nombre de jours de la période concernée et en multipliant le résultat ainsi obtenu par 30. Nous vous rendons toutefois attentif au fait que nos factures d'acomptes sont établies pour trois mois. Le montant d'acompte mensuel obtenu doit donc être multiplié par trois pour obtenir celui qui figure sur nos factures.

Des facilités de paiement peuvent être octroyées sous certaines conditions. Vous pouvez en faire la demande en complétant notre formulaire ou par téléphone au 0842 841 841.

Pour éviter une coupure de courant, vous avez 48 heures pour vous acquitter de la totalité du montant dû (montant inscrit sur le document jaune) et nous envoyer la preuve de votre paiement via le formulaire de contact.

Pour que nous rétablissions l’électricité dans votre logement, vous devez vous acquitter de la totalité du montant dû (montant inscrit sur le document jaune qu’un de nos collaborateurs vous a transmis lors de son passage ou déposé dans votre boîte aux lettres si vous étiez absent) et nous envoyer la preuve de votre paiement via le formulaire de contact
Vous avez également la possibilité de passer à notre guichet de la place Chauderon 23 à Lausanne de 8h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi. Nous vous expliquerons ensuite comment procéder pour réactiver l'électricité.

Si vous désirez qu'un technicien procède au rétablissement de l'électricité, nous vous prions d'ajouter un montant de CHF 40.- au total indiqué sur l'avis jaune et de nous transmettre la preuve de paiement via le formulaire de contact avant 16h, faute de quoi, le rétablissement sera effectué le jour ouvrable suivant.

  • eBill: vous recevez votre facture sous format numérique directement dans votre e-banking et vous pouvez la payer en quelques clics. Information et inscription: www.eBill.ch   
      
  • Débit Direct ou LSV: vous donnez un ordre unique à votre banque (LSV) ou à PostFinance (DD), vous recevrez les avis de débit de votre établissement financier, et le montant de votre facture sera directement débité de votre compte
     
  • Facture numérique:
    • Si vous êtes un client professionnel, vous recevrez votre/vos facture(s) par e-mail
    • Si vous êtes un client privé: vous recevez une notification par e-mail dès qu’une nouvelle facture est disponible sur votre compte client. Vous pouvez ensuite la payer en scannant le QR-Code ou l’imprimer pour un paiement postal. Ce service est proposé uniquement si votre établissement bancaire n’offre pas encore de service e-banking ou si vous avez quitté la Suisse, n’avez plus de compte bancaire en Suisse et devez payer une dernière facture. Pour créer un compte client, munissez-vous d’une de vos trois dernières factures SiL et rendez-vous sur www.lausanne.ch/mysil
      Inscription: www.lausanne.ch/silcontact
       
  • Courrier postal: vous recevez votre facture dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez ensuite la payer en scannant le QR-Code ou l’imprimer pour un paiement postal

Sur simple appel, nous vous ferons parvenir un document à nous retourner dûment complété et signé. Vous pouvez aussi payer vos factures en utilisant l’e-banking.

Vos modes de paiement

Oui, en tant que client professionnel, vous pouvez recevoir votre/vos facture(s) par e-mail. Il suffit de vous inscrire via le formulaire de contact. Une fois votre demande validée, vous recevrez toutes vos factures par e-mail au format pdf.

Vous avez trois possibilités pour payer votre QR-Facture

Application mobile de la banque
Ouvrez l’application mobile de votre banque ou de PostFinance sur votre smartphone, scannez le QR code avec la fonction de lecture du QR code, puis validez le paiement.

E-banking
Ouvrez l’e-banking, scannez le QR code avec le lecteur de QR code ou la caméra de votre PC ou saisissez la référence manuellement, puis validez le paiement.

Au guichet
La QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement et peut être payée au guichet de la poste ou de la banque ou par ordre de paiement envoyé à la poste / banque par courrier postal.

équiwatt, le programme d'efficacité énergétique des SiL vous renseigne sur les économies réalisables dans le cadre d'un ménage.

équiwatt: Consommer moins, un vrai plus!
equiwatt@lausanne.ch
www.equiwatt-lausanne.ch

Tél. +41 21 315 83 83
Lundi, mercredi et vendredi
13h30-16h30

La libéralisation du marché au 1er janvier 2009 n'a concerné que les très grands clients (entreprises et collectivités publiques importantes) dont la consommation annuelle par site de consommation est supérieure à 100'000 kWh. La plupart des ménages - qui consomment environ 3000 kWh/an - ne sont pas concernés.

Le changement principal pour les clients est une plus grande transparence de la composition du prix du kWh: les 3 éléments qui le composent – le prix de l’énergie, le prix de l’utilisation du réseau de distribution et les taxes – sont désormais consultables séparément.

Foires aux questions énergies
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne