Appel à projets: En route pour l'école

La Ville de Lausanne lance la troisième édition de l’appel à projets pour la sensibilisation au français des enfants allophones d’âge préscolaire ceci dans le but de faciliter leur entrée à l’école.

© Ville de Lausanne

Le Fonds est destiné à soutenir financièrement les projets des personnes, groupes-associations ou institutions qui par leur activités, initiatives, engagements élaborent des projets permettant la sensibilisation à la langue française des enfants mais également de leur famille.

Un regard spécifique est porté sur la qualité de la communication aux familles et de l’accessibilité de l’offre.

La prise en compte des multiples aspects culturels est indispensable.

 

Bénéficiaires du fonds «en route pour l’école» 2021

Suite à l’appel à projet «En route pour l’école», lancé au mois de septembre 2021, le jury a sélectionné 4 projets. Ils permettront la sensibilisation au français des enfants allophones d’âge préscolaire, ceci dans le but de faciliter leur entrée à l’école.

Pour cette troisième édition, les projets soutenus sont les suivants:
 

© Ville de Lausanne
«Chantons dansons le français»

Projet déjà soutenu lors de l’édition 2021. Au travers de chansons, comptines et divers ateliers, tous les enfants allophones de 3 à 4 ans et les familles du quartier Prélaz-Valency découvrent l’approche du français rythmé par les sons et le chant, facilitant ainsi l’apprentissage de la langue.

Proposé par deux musiciennes de l’EML, un animateur de la FASL et la halte-jeu «Le Petit Navire» le jeudi matin.

© Ville de Lausanne
« J’aime l’école »

Basé sur la pédagogie de Paulo Freire, ce projet propose 4 séries de 9 cours de français participatifs pour 10 adultes et leurs enfants. Il mêlera des familles avec enfants déjà scolarisés, et des enfants qui le seront, permettant de créer des liens avec des futurs camarades de classe.

Proposé par l’école et le centre d’animation de Grand-Vennes ainsi que l’Association Nouvelles Perspectives.
 

© Ville de Lausanne
«Musique Maestro»

Projet déjà soutenu lors de l’édition 2021. Une fois par semaine, durant une heure, les enfants et leurs familles partagent des moments en musique pour apprendre le français et se rencontrer.

Proposé par l’école Païdos dans le quartier de Bonne Espérance.

© Ville de Lausanne
« Accueil enfants-parents »

Projet déjà soutenu lors de l’édition 2021. Il offre un espace sécurisant, chaleureux, multiculturel et créatif aux familles en situation de vulnérabilité sociale. Un espace leur permettra de développer des compétences transversales dans un but de cohésion sociale et d’égalité des chances.

Proposé par l’association Métis’Arte.

Bénéficiaires du fonds des éditions précédentes

© Ville de Lausanne
«Ouverture de cours de français pour les enfants d’âge préscolaire et de leur famille accueillis à la maison de l’enfance de la Vallée de la Jeunesse»

La maison de l’enfance de la Vallée de la Jeunesse s’est associée à Français en Jeu pour offrir des cours de français aux parents pendant que les enfants sont accueillis au sein du secteur des Ateliers de la Maison de l’enfance (accueil à la demi-journée d’enfants de 2 à 6 ans).

Personne référente: Jérôme Gratzl, directeur de la maison de l’enfance de la Vallée de la Jeunesse

Première session: avril 2021 à juillet 2021
Deuxième session: septembre 2021 à décembre 2021

© Ville de Lausanne
«Basile et ses livres»

Une enseignante raconte des histoires aux enfants ainsi qu’à leurs familles dans le cadre du CVE des Collonges. Le projet prévoit d’inclure aussi des enfants qui auraient des difficultés. La lecture des histoires se fait via Basile une marionnette un peu maladroite, qui a peur des mots et qui préfère chanter pour exorciser ses peurs. Basile emmènera petits et grands dans un monde imaginaire.

Il est prévu que les livres puissent voyager entre la garderie et les maisons.

Début le 2 septembre 2021 au CVE des Collonges.

Personne référente: Sylviane Nydegger

© Ville de Lausanne
«Rencontre de métis’arté»

L’association métis’arté propose des moments de rencontre en famille autour de l’art et de la culture à la Grenette tous les lundis matin.

Une belle occasion pour les enfants de jouer, s’exprimer et s’habituer au groupe.

Personne référente: Yohana  Rufiner, association Métis’arte.

© Ville de Lausanne
«Sur tes genoux»

Il s’agit d’un projet de promotion de la lecture pour les enfants, leur famille et les adultes qui travaillent à la Halte-Jeux du Petit Navire. Les activités prévues sont un accompagnement des éducatrices et des familles afin qu’ils puissent prendre confiance à travers des rencontres régulières à la Halte-Jeux, des moments de lectures, de présentation de livres et d’accompagner plusieurs fois les familles à la bibliothèque jeunesse. L’idée est de faire des ponts entre les familles, les institutions par la lecture.

La journée de la lecture à haute voix en mai 2021 clôturera la première année du projet.

Personne référente: Elena Gilardoni, bibliothécaire et médiatrice culturelle pour le jeune public aux bilbiothèques municipales de Genève.

© Ville de Lausanne
«Planète Mouvement»

Il s’agit de faire intervenir une psychomotricienne à raison de deux fois par semaine dans les locaux de Planète Bleue. Le projet prévoit un soutien à l’apprentissage du français par le mouvement du corps. Les mouvements permettent les interactions entre les enfants et les adultes (parents) et de construire des représentations de leur corps ainsi que du monde qui les entoure.

Personne référente: Yerusalem Pereira, directrice de Planète Bleue

© Ville de Lausanne
«Ateliers familles»

Les ateliers familles ont été initiés en 2019 dans le quartier de Boissonnet. Ils ont lieu à quinzaine avec des thématiques et activités différentes. Ils sont animés par deux éducatrices professionnelles. L’accès est libre et sans inscription préalable. Ce projet s’inscrit dans une cohésion de quartier.

Personne référente: Victoria Lucca, responsable du centre de la petite enfance de Boissonnet.

Contact et informations

Elsa Veillard
Elsa.Veillard@lausanne.ch

Coordonnées

Service de la petite enfance
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Avenue Agassiz 5
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 11 11
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires

Bus: tl: St-François
Métro: m2: Lausanne-Gare
LEB: Chauderon