Centre de vie enfantine de la Grangette

Le centre de vie enfantine de la Grangette est un lieu d'accueil à la journée pour des enfants âgés de 14 semaines à 6 ans. Il accueille quotidiennement 92 enfants sur trois sites: Cassiopée, Orion et Andromède.

© Ville de Lausanne

Le centre de vie enfantine de la Grangette a ouvert en novembre 1987. Cette institution fait partie des 8 structures dépendant directement de la direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne et plus particulièrement, du Service de la petite enfance.

Une équipe de 40 professionnel-les – éducateur-trices de l’enfance, assistant-es socio-éducatif-ves, équipe de cuisine, aides de maison, secrétaire, etc. –  veillent à assurer quotidiennement un accueil de qualité pour les enfants et leur famille.

Le CVE est également un lieu de formation professionnelle. Nous accueillons et encadrons ainsi des stagiaires et apprenti-e dans tous les secteurs de l'institution.

Mission

Notre mission est d'accueillir les enfants du quartier en leur offrant un lieu de vie collectif respectueux de chacun et un cadre éducatif complétementaire à la famille, dans une perspective de cohésion sociale, de prévention et d'égalité des chances.

Pour répondre à notre mission, nous avons élaboré des intentions pédagogiques qui guident nos interventions quotidiennes auprès des enfants. Le fondement de notre pédaogie est que nous considérons l'enfant comme un acteur à part entière de la relation éducative.

Trois axes orientent notre pratique professionnelle:

  • Entretenir la qualité des liens en travaillant ensemble dans un esprit d'ouverture, de bienveillance et de partenariat.
  • Développer la qualité d'accueil en oeuvrant à un cadre de vie sécuriant, chalereux, constant et cohérent, tout en veillant à la formation et motivation du personnel.
  • Favoriser l'autonomie de chacun en valorisant la diversité, tout en reconnaissant l'autre dans son unicité et en développant le collectif comme reesource.

 

Objectifs

A tous les enfants accueillis, nous nous engageons à offrir:

  • Une continuité dans le changement 
  • Un lien individuel au sein de la collectivité
  • Un temps pour être ensemble et construire les prémices de la citoyenneté 
  • Une ouverture pour nourrir leur curiosité

Le CVE propose également un lieu d'accueil enfants-parents gratuit – Le Totem – pour les enfants de 0 à 4 ans, accompagnées d'un adulte. La mission est d'offrir un lieu pour jouer, lire, découvrir, se socialiser et un espace pour se rencontrer, échanger ou juste se poser.

« L’important en éducation n’est pas de gagner du temps, mais d’en perdre. » (Rousseau)

Coordonnées

Centre de vie enfantine de la Grangette
Service de la petite enfance

Chemin des Eterpeys 5
1010 Lausanne  

+41 21 315 46 06

Lundi-vendredi: 06h45-18h45
Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus: tl 41: Boveresses