Centre de vie enfantine de Montelly

Le centre de vie enfantine se situe dans le quartier de Montelly dans le bas de la ville de Lausanne. Il est facilement accessible en transport public par la ligne du métro m1 (arrêt Montelly). On repère facilement le bâtiment grâce au grand pin planté à l'entrée, qui traverse l'avant-toit et domine le bâtiment du haut de ses quinze mètres.

Ouvert en automne 1966, le Centre de vie enfantine de Montelly a été réalisé par les architectes F. Brugger et F. Guth, dans l'esprit de recréer une atmosphère villageoise à l'échelle de l'enfant, avec des chemins, des places de jeux, des prés et des arbres. Les salles de jeux ont été conçues comme des petites maisons carrées à toit pointu.

Singularité du lieu, philosophie

En tant que centre de vie enfantine municipal, notre travail s'inscrit dans le cadre fixé par le document «Directives des centres de vie enfantine municipaux». Nous nous référons également à la déontologie élaborée dans le cadre du service d'accueil de jour de l'enfance de la ville de Lausanne. Voici, en quelques mots les valeurs qui sous-tendent notre travail en ce qui concerne la prise en charge des enfants, le travail avec les familles et le travail d'équipe.

Le centre de vie enfantine est un lieu de vie et de jeux où l'enfant est invité à être l'artisan de son propre développement. Le rôle des adultes est d'accompagner et de soutenir sa croissance en étant à l'écoute de ses besoins et en donnant des repères clairs.

Trois valeurs nous paraissent essentielles dans la prise en charge de l'enfant:

  • La sécurité de l'enfant
  • Le respect
  • La confiance

Les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs sont l'écoute, la disponibilité et le suivi individuel de l'enfant.

Objectifs

L'intégration de l'enfant dans l'institution se fera progressivement en fonction de son âge et de son rythme. Le premier moment passé dans le groupe qui va l'accueillir se fera en présence d'au moins l'un de ses parents. L'équipe prendra du temps pour échanger, présenter le fonctionnement du groupe, répondre aux questions et écouter les parents présenter leur enfant, ses habitudes dans les situations de jeux, de change, de repas, de sommeil, etc.

La construction d'un esprit de collaboration et d'un climat de confiance avec les parents vont permettre à l'enfant, de venir au CVE sans se sentir partagé entre ses loyautés à ses parents et celles qu'il tisse au centre de vie enfantine. Dans ce but, nous voulons offrir aux familles écoute, disponibilité, échange, partage et souplesse. Le partage d'informations ou d'observations, la confrontation de points de vue pédagogique entre les éducatrices et les parents, l'expression de désaccords ou de conflits nous paraissent déterminant pour une bonne collaboration.

En plus des contacts quotidiens à l'arrivée et au départ de l'enfant, des entretiens peuvent en tout temps être organisés, soit à la demande des parents, soit à celle des éducatrices. Des moments plus conviviaux (réunions de parents, fêtes, apéritifs) permettent également de tisser des liens. Nous considérons que le travail d'équipe est essentiel pour offrir une prise en charge de qualité aux enfants et aux familles. C'est pourquoi nous portons une attention particulière à la communication. Les colloques hebdomadaires sont les lieux privilégiés pour transmettre les informations, clarifier les messages, analyser les situations particulières et exprimer les ressentis.

Le CVE en chiffres

  • Des enfants de 14 semaines à 6/7 ans
  • 120 places
  • 170 familles
  • 26 nationalités
Coordonnées

Centre de vie enfantine de Montelly
Service d'accueil de jour de l'enfance

Chemin de Montelly 13
1007 Lausanne  

Tél. +41 21 315 45 75

Lundi-vendredi: 06h45-18h45
Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus : tl 16: Cottages
Métro : m1: Montelly