Centre de vie enfantine de Valency

Le centre de vie enfantine de Valency est le produit d'un concours d'architecture lancé en 1983. Le gagnant fut le lausannois Rodolphe Luscher, qui a reçu pour son travail la distinction vaudoise d'architecture.

Rodolphe Luscher a conçu un lieu de vie à l'échelle de l'enfant disposant d'un cadre bien adapté et riche de possibilités qui favorise une pédagogie axée sur l'ouverture; ouverture au monde, aux autres, à la vie.

Les enfants fréquentant le centre depuis le mois d'août 1989 et l'équipe de professionnels qui y travaille, a conçu un projet pédagogique qui permette à l'enfant d'y passer des journées riches et harmonieuses durant l'absence de ses parents.

Intégré à son quartier, le CVE est devenu au fil des jours, une institution connue et reconnue de ses habitants et de ses usagers.

Être en relation

Le fait d’être en relation avec d’autres adultes que ses parents permet à l’enfant d’explorer ses compétences en dehors d’un regard chargé affectivement d’une histoire ou d’un projet. Le CVE n’est pas l’espace de la famille. Il n’est pas soumis au suivi d’un programme et les acquisitions de l’enfant peuvent se faire selon son rythme. Il peut être un espace où l’enfant existe par lui-même, fait des découvertes sur lui, les autres, le monde extérieur. Il peut être un petit espace de liberté. L'équipe éducative a mis en place des objectifs institutionnels liant l'espace et l'enfant.

Ces objectifs concernent:

  • Le travail en équipe et le rôle de l’équipe éducative
  • L’accueil de l’enfant
  • La collaboration avec la famille

Le travail en équipe et le rôle de l’équipe éducative

On l’a dit, le CVE de Valency est né d'un concept architectural qui prône une pédagogie d’ouverture. Les enfants, en s'appropriant l'espace qui est à leur disposition, profitent des coins, niches, salles, niveaux et occupent, à des moments déterminés, l'ensemble de la maison.

Pour travailler dans ce contexte, l'équipe éducative se doit d'être très claire sur le projet de la maison et son application car elle est amenée à collaborer avec tous ses collègues, ce qui demande de la souplesse et des réajustements permanents. L’équipe doit être apte à travailler sous le regard de l'autre, partager ses idées, écouter ses collègues, connaître le fonctionnement propre à chaque secteur, rechercher des consensus, et ceci afin de garantir une continuité de travail dans tout le CVE.

L’accueil de l’enfant

Au CVE de Valency, les enfants sont considérés comme des sujets, acteurs de leur développement. Le travail de l'équipe éducative est d'ajuster régulièrement son action avec le respect de l'individualité de chaque enfant et celui de la collectivité. La collectivité, organisée dans un cadre clair et structuré, permet à l’enfant de multiples découvertes et apprentissages sur les plans relationnels et cognitifs.

Le personnel éducatif accompagne l'enfant durant les moments de vie quotidienne tels que séparations et retrouvailles, repas, siestes, changes, soins,... L'adulte se soucie d'informer l'enfant de son action envers lui en verbalisant ce qu'il fait et pourquoi.

Le CVE en chiffres

  • 10 places pour les enfants jusqu’à 18 mois
  • 14 places pour les enfants de 18 à 36 mois
  • 30 places pour les enfants de 36 mois jusqu’au début de l’entrée en 1ère année scolaire
  • 36 places pour les enfants de 1ère et 2e année primaire.

C'est aussi, par année:

  • 40'344 moments d'accueils et de retrouvailles
  • 728 kilos de pommes de terre
  • 136 réunions d'équipe
  • 9'800 couches
  • 120 kilos de lessive
  • 2'480 heures de nettoyage!
Coordonnées

Centre de vie enfantine de Valency
Service d'accueil de jour de l'enfance

Chemin de Champrilly 21
1004 Lausanne  A

Tél. +41 21 315 46 00

Lundi-vendredi: 06h30-18h30
Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus: tl 9: Valency

Accessibilité:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant