Programme

Des activités prévues pour tous les publics: jeunes, ados, familles, professionnel-le-s de l'éducation et de la santé.

Une sensibilisation des pairs

Les scénarios de ces trois clips ont été co-écrits par des jeunes et s’adressent particulièrement aux 13 et 17 ans ou à celles et ceux qui se posent des questions quant à l’alcool, au tabac et au cannabis.

Mercredi 15 mai au dimanche 26 mai, de 19h à minuit

Les vidéos réalisées serviront de supports de communication aux correspondants de nuit, qui parcourront la Ville à la rencontre des jeunes dans l’espace public. Parcs, terrasses, sorties de bars, l’occasion d’aborder des questions de fond avec les jeunes et de les sensibiliser aux risques de consommations excessives.

Le 17 mai, de 19h à 23h30

Une soirée spéciale avec les ambulanciers du Service de protection et sauvetage de la Ville de Lausanne. Des binômes composés de deux correspondants de nuit et d’un ambulancier aborderont les substances sous un angle différent.

Une sensibilisation pour les parents

Vendredi 24 mai, 19h, Les Docks, Lausanne

Les études montrent que, d’une part, les parents sous-estiment leur rôle préventif auprès de leur(s) enfant(s) et que, d’autre part, ces derniers attendent de l’autorité parentale qu’elle fixe des limites claires et adopte un comportement non-permissif quant à leur surconsommation de substances (enquête FEGPA, 2012).

A travers une dizaine de sketches, Le spectacle sera ponctué d’interventions d’expert-e-s en prévention et en santé. Ils-elles seront à votre disposition en fin de spectacle pour répondre à vos questions.

Télécharger le flyer

Seront présents pour répondre aux questions:

  • Catherine Gex, responsable du centre d’aide et de prévention, Fondation du Levant
  • Karin Zurcher, responsable secteur information et plaidoyer, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)
  • Stéphane Caduff, responsable secteur prévention, Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA)

Il a été envoyé à tous les parents d’enfants lausannois âgés de 13 à 17 ans, ce qui représente plus de 7’000 foyers Dans sa forme, il veut éviter l’écueil du sermon parental parfois contre-productif, tout en insistant sur la légitimité des parents et sur l’importance du dialogue avec leur(s) enfant(s) pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool.

Télécharger le flyer

Les ados attendent un positionnement ferme et bienveillant et …
  • Ont besoin de prendre leur autonomie tout en préservant le lien avec leurs parents.
  • Se laissent influencer par leurs amis, les médias… et leurs parents.
  • S’attendent à des parents non-permissifs en matière d’alcool, de tabac et de cannabis.
  • Ont besoin qu’on leur répète les informations.
  • Doivent savoir que l’alcool, le tabac et le cannabis sont plus dangereux pour eux que pour les adultes car leur corps est en pleine construction.
En tant qu’adultes, privilégiez une position protectrice et de dialogue …
  • Précisez ce que vous attendez de votre ado en matière de consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis.
  • Intéressez-vous concrètement à ce que vit et fait votre ado.
  • Fixez un cadre (heure de rentrée, moyen de transport, etc.).
  • Parlez des risques et conséquences des différentes consommations.
  • Appuyez-vous sur la loi scolaire vaudoise: «Les élèves fréquentant l’école obligatoire ne sont pas autorisés à consommer de l’alcool, du tabac ou des drogues.».
  • Sachez que l’alcool et le tabac, au même titre que le cannabis, sont particulièrement dangereux pour la santé des ados.

Renforcement des compétences pour les professionnel-le-s de l'éducation et de la santé

Les mercredis 22 et 29 mai de 13h30 à 17h, Chauderon 9

Malgré leurs formations respectives, les professionnel-le-s au contact des jeunes (formateurs en entreprise, maîtres des écoles professionnelles, éducateurs, intervenants scolaires, assistants sociaux, animateurs, formateurs, travailleur sociaux hors murs (TSHM), etc.) peuvent se sentir empruntés face à la consommation de substances. Pourtant, ces personnes, comme les parents, sont au premier rang pour effectuer un travail de prévention. Pour renforcer ces compétences, une présentation sur les fonctions de la prise de risques dans l’adolescence à travers la consommation, suivie de trois ateliers thématiques: produits du tabac, alcool et cannabis (légal et illégal) sera proposée par DEPART, La Fondation du Levant et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme.

Tout au long de l’année, dès le mois de juin 2019, des kits seront disponibles. Basés sur les clips de prévention, ces kits permettront avec les élèves, de manière interactives et didactiques  les questions des substances. Effets sanitaires, fausses croyances, quels réflexes à adopter en cas de malaise lié aux substances.

Coordonnées

Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 67 07