Santé

Dans chaque établissement scolaire, une équipe santé porte la responsabilité des activités en santé scolaire. Elle est composée de professionnels impliqués dans la santé scolaire: médecin, infirmière scolaire, médiateurs et animateurs de santé.

Le Service de santé et prévention participe à l’implantation progressive de deux programmes prioritaires cantonaux: l'un, appelé «Dépendances», vise à mettre en place des procédures en cas de consommation débutante ou problématique de substances psychotropes, alcool, cannabis, etc. (uniquement dans les établissements primaires et secondaires), et l'autre, sur le thème «Alimentation saine – exercice physique» (ALEX), est destiné à promouvoir ces deux aspects, pour les enfants en surpoids ou qui désirent acquérir de l’aisance corporelle (dans tous les établissements scolaires).

L’infirmière scolaire renseigne les parents qui le désirent.

Infirmière et médecin scolaire

L’infirmière scolaire assure une présence régulière au sein de l’établissement. Elle assure les urgences et l’assistance aux enfants, à leur famille ainsi qu’aux enseignants dans les moments de crise. Elle participe aux actions d’éducation et de promotion de la santé et collabore avec les différents professionnels de l’école dans ce domaine. Elle fait partie intégrante du groupe PIKAS* qui officie lors de situation de harcèlement. Elle assure aussi le suivi des vaccinations. L’infirmière et le médecin scolaire sont à la disposition des élèves et de leurs parents pour toute question relative à la santé et à l’intégration des enfants dans le milieu scolaire. Le médecin scolaire est atteignable par l’intermédiaire de l’infirmière.

Les parents voudront bien annoncer à l’infirmière les enfants présentant des affections particulières (asthmes, allergies, épilepsie, maladies graves ou contagieuses, etc).

L’infirmière scolaire renseigne les parents qui le désirent.

*Pikas: Méthode d’accompagnement et de gestion des situations de harcèlement en cas de conflits entre élèves.

Infirmières Mme Elisabeth Tanghe Collèges de Bellevaux, d’Entre-Bois, du Pavillon, de la Rouvraie
Atteignable au : +41 79 367 19 02
  Mme Monique Bréchet Collège du Vieux-Moulin
Atteignable au : +4179 367 19 01
Médecin Dresse Béatrice Schilter Atteignable par l'intermédiaire de l'infirmière

Promotion de la santé et prévention

La déléguée à la Promotion de la santé et de  la prévention en milieu scolaire (PSPS), à la demande des enseignants, organise en collaboration avec l’équipe de santé des activités visant à améliorer le bien-être des élèves de notre établissement.

Actuellement à Entre-Bois, le poste de délégué, e  PSPS n’est pas pourvu.

En Revanche, une « Equipe Santé » qui réunit le Directeur, les infirmières, l’assistante sociale, la médiatrice et une déléguée de l’équipe SEMS assure le service des projets de prévention et de Promotion de la santé.

Dentiste scolaire

Le service dentaire scolaire s'adresse entre autres aux élèves primaires et secondaires des écoles publiques lausannoises. Il se charge en plus, par convention, des élèves de la commune voisine de Belmont. Il offre aux parents l'avantage d'un suivi régulier de leurs enfants.

Coordonnées

Etablissement primaire d'Entre-Bois

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

+41 21 315 67 22
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-17h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Bellevaux, Forêt