Un site de la

Projets d'établissement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.

© Ville de Lausanne

Projet Langues Parentales

Le projet d'établissement autour des langues parentales a été initié par la Commission d’établissement d’Entre-Bois. Cette organisation est constituée de parents, de représentants des associations du quartier et d’institutions parascolaire, d’un quart d’enseignants et de deux membres du conseil communal de la Ville. 

La Commission a proposé de mettre sur pieds un projet autour du thème des langues parlées au sein des familles dans le quartier afin de valoriser leur richesse et leur pluralité. À travers trois activités différentes, élaborées en fonction du degré d’enseignement, élèves et enseignants sont amenés à dialoguer et échanger sur la place de la langue parentale dans leur quotidien familial, au sein du quartier et à l’école. Les travaux réalisés dans les classes en groupes, principalement des médias sonores et vidéo, sont enregistrés par une équipe professionnelle externe.

 

Aujourd’hui 23 classes participent au projet, soit environ 460 élèves de 4 à 12 ans.

Les familles sont les bienvenues samedi 11 décembre à la journée portes ouvertes pour découvir les travaux des enfants !

Un film de 15-20 minutes sera monté par l’équipe mandatée. Il se composera d'un choix de travaux d’élèves, d’images de l’élaboration des travaux en classe, ainsi que de quelques séquences de la journée portes ouvertes. Le film pourra être visionné en classe et sera également présenté lors de soirées thématiques sur l’importance de la langue parentale à l’attention des parents des élèves d’Entre-Bois courant 2022.

Un point central de ce projet pour la Commission est de délivrer un message positif à l’égard des langues maternelles, en valorisant le bilinguisme et l’identité culturelle, tout en soulignant les compétences parentales liées à la langue et à la culture d’origine. La Commission d’Établissement d’Entre-Bois entend également développer et renforcer les synergies entre les différents acteurs du quartier et l’école à travers ce projet.

Avec les soutiens de : Éducation 21, Bureau lausannois pour les familles, Fonds lausannois d’intégration, Contrat de quartier de la Ville de Lausanne.

Solidarité – Projet «Nos récrés, ensemble et non l'un contre l'autre»

La vie communautaire, notamment durant les récréations, pose parfois problème. Afin d’améliorer le climat des collèges et soigner ces moments de pause, une des infirmières de l’établissement d’Entre-Bois et une professionnelle de l’équipe SEMS, en collaboration avec des enseignants, ont exploré plusieurs aspects en lien avec l'entraide, la camaraderie et le respect. Elles ont élaboré le projet «Nos récrés, ensemble et non l'un contre l'autre», en lien avec les droits et devoirs des enfants.

Ce projet s'appuie sur l'estime de soi, le respect, le besoin de reconnaissance et d'appartenance. Un système de parrainage, entre élèves d’âges différents, est mis en place afin de responsabiliser les enfants et d’éveiller chez eux un esprit d'engagement et d'organisation. Les jeux proposés durant les récréations visent à développer la confiance en soi et en l'autre, la collaboration, l'habileté ainsi que la stratégie.

Pour prolonger le climat installé durant les récréations, des lectures et des supports didactiques ont été mis à la disposition des enseignants pour construire des liens avec le projet, ainsi qu'avec des événements qui surviennent régulièrement lors des récréations.

Coordonnées

Etablissement primaire d'Entre-Bois

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

+41 21 315 67 22
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-17h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Bellevaux, Forêt