Conseil des élèves

Par le biais du Conseil des élèves, les enfants peuvent débattre et faire des propositions visant à améliorer l’organisation, l’équipement, l’aménagement ou la vie de leur école. Une fois par année, le Conseil d’établissements invite les délégués du Conseil des élèves et examine leurs propositions.

Le Conseil des élèves est un outil important car il donne la possibilité aux enfants de devenir acteurs au sein de leur école en faisant des propositions constructives, dans une mise en situation concrète d’exercice démocratique et de comportement citoyen.

© EP de Prélaz

Organisation du Conseil des élèves

Un Conseil des élèves est constitué dans 3 collèges de l’établissement: Prélaz, Malley, et Valency.

Chaque classe élit un·e délégué·e et un·e remplaçant-e en début d’année scolaire. Lors des réunions, les délégué·e·s présentent les avis, questions et propositions de leur classe en ce qui concerne la vie du bâtiment. Le Conseil débat, choisit et développe certains projets en lien avec la vie de l’école ou du bâtiment. A la suite des séances les délégué·e·s informent leur classe de l’avancée des projets.

Une ou deux enseignantes gèrent les moments de réunion, accompagnent les élèves dans le suivi des projets et tiennent un PV. Les séances ont lieu environ une fois par mois.

© EP de Prélaz

Quelques exemples de réalisations

Règlement de la cour de récréation – charte contre le racisme – achat de jeux pour la récréation – marelles et terrain de foot tracés au sol dans la cour – panneaux pour garder les toilettes propres – journée de l’élégance – journée du pull de Noël – concours de bricolages et dessins de sapins de Noël – décorations de bâtiments – fête de fin d’année du collège: tournoi sportif, boum et jeux de kermesse, etc.

Coordonnées

Etablissement primaire de Prélaz

Chemin de Renens 1
1004 Lausanne  

+41 21 315 64 70
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h30

Bus: tl 17: Recordon, Prélaz