Cours de français et classes d'accueil

Pour aider les élèves à apprendre le français et favoriser ainsi leur intégration, l’école a mis sur pied un enseignement renforcé de cette langue. Les jeunes élèves bénéficient de cours intensifs, parallèlement à leur enseignement. Les plus âgés commencent leur apprentissage du français dans des classes d’accueil.

Mon enfant ne parle pas encore français?

Durant les premières années de la scolarité, les élèves allophones sont en principe intégrés dans une classe régulière. Afin d’accélérer leur intégration culturelle et linguistique, un enseignement spécifique leur est dispensé. Le lien entre la culture d’origine et la culture du pays d’accueil est favorisé, tout en facilitant l’adaptation scolaire et sociale.

Un élève allophone est un élève qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il a pris place, en l’occurrence le français pour ce qui concerne l'école vaudoise.

Classes d'accueil

Les classes d’accueil existent dans la plupart des établissements scolaires. Elles sont destinées aux élèves qui viennent d'arriver en Suisse et ne maîtrisent pas ou que très peu le français. Elles réunissent des élèves d’âges différents. La plupart des disciplines du plan d’études y sont enseignées, avec une forte priorité donnée à l’enseignement du français. Quelques disciplines peuvent également être suivies dans les classes régulières.

En fonction des progrès et de l’âge de chacun, un projet d'intégration dans une classe régulière ou de préparation à l’insertion professionnelle est mis en place, parfois déjà en cours d'année.

La structure d'accueil de l'établissement

Un groupe d’accueil existe dans l’Etablissement de C.F. Ramuz. Il propose un enseignement intensif de français à raison de 4 périodes par matinée, qui s’ajoute à une période quotidienne de mathématiques. Les élèves les plus avancés bénéficient en outre d’une période d’allemand et peuvent intégrer une classe régulière l’après-midi.

Cours Intensif de Français Intégré (CIFI)

L'établissement de Prélaz a souhaité renforcer les cours intensifs de français pour les jeunes élèves allophones de 1-2P, par un enseignement de la langue française régulier, soutenu et intégré à la vie de la classe. Ces cours ont pour but de favoriser la construction de la langue française et la capacité à s'exprimer.

Le cours intensif de français intégré (CIFI) a lieu plusieurs fois par semaine dans les classes enfantines des collèges de Prélaz, Valency et des Jardins de Prélaz.

Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire C.F. Ramuz

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

+41 21 315 67 31
Ecrivez-nous

Entre-Bois
Lundi-vendredi: 07h30-10h30, 11h30-12h00, 13h30-17h00
Mercredi après-midi fermé

Rouvraie
Lundi et jeudi: 07h30-12h00

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Forêt, Bellevaux