Soutiens socio-éducatifs

Un élève rencontrant des difficultés dans le monde scolaire, soucis personnels, conflits avec ses camarades, craintes en rapport avec le milieu scolaire, par exemple, peut s'adresser à la médiatrice ou le médiateur scolaire de son établissement.

Aux Bergières, les médiateurs sont des enseignants formés pour s'occuper des élèves désirant trouver une oreille attentive, notamment en cas de difficultés personnelles, familiales, scolaires ou sociales. Les élèves peuvent s'adresser à une médiatrice ou un médiateur, individuellement ou en groupe, entre les heures de cours ou pendant les récréations.

Les médiateurs disposent d'un local au 2e étage du bâtiment D.

  • Mme Carolyn Genoud
  • M. Pierre-Alain Burgdorfer

Ces personnes peuvent être contactées par le biais du secrétariat, au +41 21 315 63 63.

Educateur·trices en milieu scolaire

Ces professionnel·les de l'éducation ont pour mission de travailler à l'élaboration d'un climat de travail bénéfique aux apprentissages pour toutes les classes de l'établissement.

Sur demande du conseil de Direction, des éducateurs.trices peuvent intervenir en classe, lorsque des difficultés d'ordre socio-éducatives sont observées chez un.e élève ou un groupe d'élèves.

Ils·elles peuvent être amené·e·s à collaborer avec les familles des enfants concernés.

En situation de désintérêt, de démotivation et de désinvestissement scolaire, un élève peut être orienté vers un Module d'activités temporaires alternatives à la scolarité (MATAS). Ce programme de douze semaines s’adresse aux élèves scolarisé·e·s dans l’un des quinze établissements lausannois.

Créée par l’association de la Maison des Jeunes, L’Appart est une permanence éducative qui aide les jeunes et les familles en difficulté.

Les classes vertes sont destinées aux enfants de la 7e à la 8e année ayant des difficultés affectives, relationnelles, familiales ou sociales, accompagnées ou non de troubles du comportement et/ou de problèmes d’apprentissage qui se traduisent par une adaptation scolaire difficile.

Les classes vertes sont issues d’une restructuration des anciennes classes lausannoises dites «de plein-air». L’objectif de ces classes est de constituer un cadre scolaire et éducatif stable permettant d’intégrer le vécu scolaire dans un contexte plus vaste de vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d’une expérience éducative et affective leur permettant de surmonter leurs difficultés.

Cette mesure ne peut être toutefois que temporaire, le but des classes vertes étant de permettre la réintégration de l’enfant en classe ordinaire.

Les trois classes vertes de la 7e et 8e années sont rattachées à l’établissement primaire et secondaire de Isabelle-de-Montolieu.

Au plan cantonal, ces classes dépendent du SESAF et les enseignants sont au bénéfice d’une formation d’enseignant spécialisé ou jugée équivalente.

Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire des Bergières

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne  

+41 21 315 63 63
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h30-10h30, 11h30-12h00, 13h30-16h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 2, 21: Boisy, Bergières, Presbytère