Appuis scolaires

Les appuis scolaires sont destinés aux élèves présentant des difficultés ponctuelles ou durables. Les enseignants informent les parents des difficultés rencontrées par leur enfant. Si besoin, l’école fait appel à un interprète.

Appui pédagogique

Cet appui est la première mesure d’aide mise en place par l’enseignant titulaire de la classe pour les élèves présentant des difficultés ponctuelles. Il s’agit d’un soutien purement pédagogique. Il est dispensé durant les heures de classe par l’enseignant et/ou par un enseignant d’appui, travaillant en étroite collaboration.

Les enseignants informent les parents des difficultés rencontrées par leur enfant. Si besoin, l’école fait appel à un interprète.

  • Elèves de 7e: sur demande du maître de classe, un appui méthodologique est dispensé aux élèves pour les aider à s'organiser et à acquérir des méthodes de travail. Un appui est également prévu en allemand et en anglais. Chaque semaine, un deuxième enseignant vient en appui durant une période de français et une période de mathématiques.
  • Elèves de 8e: un appui est prévu en français, allemand, anglais et mathématiques.
  • Elèves de 9e, 10e et 11e: un appui est prévu en allemand et anglais, tous les quinze jours.

Les inscriptions aux appuis se font auprès de l'enseignant de la discipline concernée.

Un horaire est distribué aux élèves de 7e à 11e en début d'année scolaire, puis collé dans les agendas.

Soutien aux élèves (tutorat)

Le tutorat est une mesure d’accompagnement de douze semaines, proposée aux élèves en difficulté, pour tenter de leur éviter l’échec et le redoublement. Cette mesure, qui existe depuis 2006, peut être suivie par des élèves de 7e à 11e, toutes divisions confondues.

En savoir plus

Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire des Bergières

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne  

+41 21 315 63 63
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h30-10h30, 11h30-12h00, 13h30-16h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 2, 21: Boisy, Bergières, Presbytère