Coronavirus: 3 lignes téléphoniques à disposition des familles

Aides aux familles lausannoises

Le canton de Vaud a mis sur pied, via la Fondation Jeunesse et Famille, une ligne de conseils par téléphone pour les parents au +41 21 644 20 32 accessible de 8h à 20h du lundi au vendredi de manière gratuite et confidentielle.

Dans le contexte particulier imposé par le coronavirus, c’est un service de conseil professionnel pour aider les parents qui rencontrent actuellement des difficultés avec leurs enfants dans la gestion de la vie quotidienne. Ce service offre de l’écoute, des conseils et peut orienter les parents vers des lignes d’aides plus spécifiques si nécessaire. Ce n’est pas un numéro d’urgence pour des questions liées à la santé ou autre urgence.

Par ailleurs, la ligne de conseils par téléphone 147 pour les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans accessible 24h/24 a été renforcée dans le contexte actuel afin de les écouter et partager leurs angoisses ou difficultés.

En coordination avec ce dispositif cantonal général et en complément, la direction de la DGEO-SESAF (direction générale de l’enseignement obligatoire) a également demandé la mise sur pied dans chaque région PPLS (psychologie en milieu scolaire) d’une ligne téléphonique tenue par des psychologues en milieu scolaire et destinée:

  • aux familles avec des enfants scolarisés en difficulté en raison du confinement et qui ont du mal à gérer les relations, les angoisses et/ou l’agressivité de leurs enfants.
  • aux professionnels de l’école, principalement les enseignants qui le souhaitent et en éprouvent le besoin.

Les demandes arrivent donc par l’intermédiaire des établissements scolaires ou alors par des professionnels partenaires (par exemple les répondants de la ligne cantonale ci-dessus s’ils estiment que les parents ont besoin d’aide plus spécialisée et donnée par des psychologues).

Ces demandes sont alors à adresser au secrétariat régional PPLS Lausanne à Chauderon, par téléphone:

Le secrétariat transmet ensuite les coordonnées de la famille ou de l’enseignant·e au psychologue qui prend contact dans les meilleurs délais (en principe dans la journée) téléphoniquement, propose conseil et guidance et assure le suivi.

En cas d’urgence ou de gravité importante, il faut continuer de contacter les services médicaux ou de secours habituels.

En relation
Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous