Un livre, «Lausanne, une ville, un monde - 50 incursions au fil de la diversité»

Cinquante récits qui rendent hommage à la diversité et aux parcours migratoires qui ont façonné la ville et participé à faire de Lausanne l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe.

© Ville de Lausanne
Découvrez un extrait du livre

Découvrir Lausanne autrement

Ce livre est pensé dans l'esprit d'un guide touristique, offrant un aperçu des influences multiples qui ont participé à faire de Lausanne l’une des villes les plus multiculturelle d’Europe. Cette approche singulière invite à découvrir la ville sous un angle nouveau, à prendre la mesure de la pluralité culturelle qui se retrouve dans les rues, au sein des quartiers, à l’école, au travail, dans les bars et restaurants, ou encore dans l’offre culturelle et associative foisonnante.  

Laissez-vous guider de la plage de Vidy, à la rue de la Tour en passant par le quartier de la Borde. Vous franchirez le pas de la plus ancienne pizzeria de la Ville, sentirez les effluves d'empanadas à Montbenon et goûterez une francesinha. Vous tendrez l'oreille au rêve d'un jeune apprenti syrien ou au récit d'une enfant kurde. Vous prendrez peut-être même le bus avec un écrivain roumain et écouterez une violoniste moldave vous jouer un air de musique.

Les témoignages se disent à la première personne, mais ils touchent à l’universalité par leur vécu.

Ces personnes sont actives dans le commerce, l’entrepreneuriat, le sport ou sont engagées en politique. Certaines ont vécu le déchirement de l’émigration et d’autres sont nées ici. Certaines ont été la cible du racisme, d’autres le combattent. Elles sont arrivées de Hong Kong, de France, de Roumanie, du Nigéria ou d’Équateur. Certaines d’entre elles ont la nationalité suisse. D’autres ne l’ont pas. Mais que ce soit Sarah, Françoise, Abdallah, Feven ou Luis, toutes et tous partagent le même et fort attachement à Lausanne, leur ville.

Ce livre s’adresse aux Lausannoises et Lausannois, curieux de leur ville et de sa population. Vous y découvrirez l’apport, souvent insoupçonné, de celles et ceux qui viennent d’ailleurs et qui font de Lausanne ce qu’elle est aujourd’hui.

© Ville de Lausanne

L'exposition inspirée du livre
 

Du 22 avril au 17 mai, découvrez les dix portraits illustrés de Lausannoises et Lausannois qui participent, au quotidien, à faire de Lausanne la ville ouverte et multiculturelle que nous aimons tant.

Une exposition urbaine "Lausanne, une ville, un monde - Visages de la diversité lausannoise" dans les rues de Lausanne, au départ du Forum de l’Hôtel de Ville.

Infos et plan de parcours

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart