Semaine d’actions contre le racisme

Réfléchir pour mieux agir contre le racisme et les discriminations: journée de réflexion, démarche participative et campagne de communication au programme de cette 16e édition.

Démarche participative: Réinventons ensemble nos actions contre le racisme!

Prolongation jusqu'au 31 août 2022! Partagez avec nous votre témoignage, votre avis et faites entendre votre voix!

Pourquoi sommes-nous toutes et tous concerné·e·s par le racisme? Victime ou témoin de discriminations dans la rue, au travail, à l’école, dans le bus ou sur internet, cette réalité fait partie de notre quotidien. C’est pourquoi le point de vue, l’expérience, le témoignage de chaque Lausannoise et Lausannois est précieux.
Partagez-les avec nous via un questionnaire, une boite à idées et un espace permettant d’y déposer un témoignage, sur la plateforme Lausanne participe !

Comment participer?

Pour participer à cette consultation d’ici au 31 août 2022, trois options s'offrent à vous :

  1. En ligne 
    Sur la plateforme Lausanne participe
  2. Sur votre ordinateur
    En remplissant ce questionnaire
  3. Au format papier
    Pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec les outils informatiques, des questionnaires imprimés vous attendent dans les lieux suivants:
  • Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), Place de la Riponne 10
  • Info Cité, Place de la Palud 2
  • Maison de quartier des Faverges, Chemin de Bonne-Espérance 30
  • Centre de quartier Malley-Montelly, Chemin du Martinet 28
  • Maison de quartier de la Pontaise, Rue de la Pontaise 33
  • Maison de quartier du Désert, Chemin de Pierrefleur 72
  • Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3
  • Bâtiment administratif (entrée du côté du Contrôle des habitants),Rue de Port-Franc 18

Les questionnaires peuvent ensuite être renvoyés par courrier au BLI ou déposés dans l’une des trois boites disponibles à cet effet au Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), à Info Cité ou dans le bâtiment administratif à la rue du Port-Franc 18 (entrée du Contrôle des habitants).

Vous n’êtes pas à l’aise en français? L’équipe du BLI vous accompagne volontiers dans votre démarche (place de la Riponne 10 ou au 021 315 72 45).

Pourquoi cette démarche dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2022?

Cette consultation auprès de la population lausannoise constitue la seconde étape du temps de réflexion que la Ville de Lausanne et son Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) ont décidé de s’accorder cette année pour réfléchir à l’évolution de la Semaine d’actions contre le racisme.

A cette fin, elle a réuni, le 25 mars dernier, l’ensemble de ses partenaires confrontés à cette thématique, des associations actives dans la lutte contre le racisme ou dans le domaine de la migration, ainsi que des institutions et des personnes issues du monde politique et académique.

Cette journée avait pour but de réfléchir aux actions mises en place, afin que la Semaine d’actions lausannoise contre le racisme puisse continuer à délivrer, auprès de la population lausannoise, un message fort contre le racisme et les discriminations.

En parallèle, la Ville de Lausanne a saisi l'occasion de cette 16e édition de la Semaine d'actions pour rappeler que la lutte contre le racisme a lieu tout au long de l'année, à travers sa permanence gratuite Info-racisme. Pour ce faire, une campagne de communication a débuté le 21 mars, date de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Archives des Semaines d'actions contre le racisme

Découvrez les thématiques et les activités qui se sont tenues lors des précédentes éditions de la semaine contre le racisme. 

En relation
Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart