A propos
Coordonnée par le BLI, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) est organisée chaque année autour du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Semaine d'actions contre le racisme
La Semaine d’actions contre le racisme est un événement qui est né au Québec en 2000 et qui s’est installé depuis dans plein de villes et de pays du monde ! Elle a lieu au plus proche du 21 mars, date choisie par l’ONU en tant que «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale».
La Semaine d’actions lausannoise est organisée depuis 2007 par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et par ses partenaires, des associations et institutions actives dans la lutte contre le racisme. Elle propose, selon les éditions, des spectacles, des performances, des conférences, des projections.
Chaque année, une thématique différente est traitée : du sport à la jeunesse, en passant par le monde du travail et la vie de quartier. La Semaine d’actions contre le racisme a pour vocation de la rendre visible auprès d’un large public et des médias. Dans le but de sensibiliser mais aussi de susciter la réflexion et l'action contre toutes les formes de discriminations et de racisme à Lausanne.
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars
Le 21 mars a été proclamé «Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale» par l'ONU afin de commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid.
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne