Lausanne s’engage contre le racisme
Membre de la Coalition européenne des villes contre le racisme, la Ville de Lausanne a développé un programme d'actions concret contre le racisme adopté par la Municipalité en automne 2010.
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a été mise sur pied par l’ONU et a lieu le 21 mars. Cette date commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.
Coalition européenne des villes contre le racisme (UNESCO)
- Proclamée par une Déclaration commune à l’issue de la 4e Conférence des villes pour les droits de l’homme, qui s’est déroulée du 9 au 10 décembre 2004 à Nuremberg.
- Actuellement, plus d’une centaine de villes venant d’une vingtaine de pays européens font partie du réseau de la Coalition.
- Six villes suisses font partie de cette coalition: outre Lausanne, Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et St-Gall en font partie.
Procédure d'adhésion à la Coalition
- Signature d’une Déclaration d’intention, exprimant l’intérêt ferme de la commune pour une adhésion à la coalition et à son plan d’action. Lausanne a signé cette déclaration d’intention le 4 mai 2005.
- L’acte d’adhésion et d’engagement par lequel la commune adhère pleinement et entièrement à la coalition et à son plan d’action. La Ville de Lausanne a consolidé son engagement en présentant en 2010 un programme d’actions concret contre le racisme en quatre volets:
- Sensibilisation
- Soutien aux victimes de discrimination
- Observation et évaluation des discriminations
- Promotion de pratiques équitables.
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi