Echange d'appartements
La Ville de Lausanne lance un projet pilote d'échange d'appartements pour faire face à la pénurie de logements.
Projet pilote «L'échange d'appartements face à la pénurie de logements» (2024)
Pour répondre aux besoins des séniors (logements adaptés) et des familles (logements plus grands), la Ville de Lausanne et la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL) se sont alliées pour mettre en oeuvre un projet pilote facilitant des échanges d’appartements au sein du patrimoine dont la Ville de Lausanne est propriétaire ainsi que de celui de la SILL. Ce nouveau projet innovant est l’un des quinze retenus et soutenus par les offices fédéraux du développement territorial (ARE) et du logement (OFL) dans le cadre du programme d'encouragement 2023-2024 «Habitat et logement durables».
Ce projet pilote prévoit de tester l’échange d’appartements afin de faire face aux différents obstacles logistiques et financiers que ces échanges peuvent engendrer. Suite au bilan de ce projet pilote, la Ville pourrait non seulement envisager de généraliser cette pratique à tous les ménages de son parc de logements mais aussi inviter d’autres actrices et acteurs du logement à s’y initier.
Dans cette phase pilote (2024), ce projet s'adresse uniquement aux personnes locataires d'immeubles propriété de la Ville de Lausanne et de la SILL.
Si vous êtes concerné·e et intéressé·e par ce projet, n'hésitez pas à nous contacter à logements.lup@lausanne.ch
Pourquoi ce projet?
Différentes situations de vie peuvent conduire les locataires lausannoises et lausannois à vivre dans un logement qui ne répond pas à leurs besoins, telles que des changements de situation financière, l’arrivée d’un nouvel enfant, des séparations ou divorces, une perte d’autonomie due à l’âge avancé ou à un accident. Dans ces situations la recherche d’un nouveau logement est souvent indispensable. Or, en situation de pénurie de logements disponibles, il est plus difficile de trouver un nouveau logement au sein du territoire lausannois.
Deux catégories de la population sont particulièrement touchées par cette situation de pénurie et par le manque d’optimisation des espaces habitables: les séniors qui ont besoin de logements plus adaptés pour prolonger leur autonomie et les familles qui recherchent des logements avec plus de pièces (souvent occupés par les séniors). Dans cette situation, l’échange d’appartements sénior-famille peut être une des solutions permettant d’atténuer la pénurie qui touche ces deux catégories de la population en optimisant l’espace habitable existant.
Jalons du projet pilote (2024)
Planification et analyse de l'échantillon de ménages concernés parmi les 1300 logements
Prise de contact avec les ménages concernés
Composition des paires d'échange
Réalisation des échanges et adaptation des logements séniors
Bilan du projet pilote
Unité politique du logement et de l’habitat
Service d’architecture et du logement
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne