Place du Nord

Ici, la place de jeu rappelle la rivière du Flon qui coule en-dessous. Le sol en gravier et sable, les hublots verts et bleus, invitent les enfants à jouer au bord de l'eau.

Et au fond coule le Flon. Lové dans un îlot de verdure, l’espace de jeux de la place du Nord apporte une respiration aux usagers de ce quartier urbain à haute densité. L’arborisation de la place a été maintenue et contribue à créer une ambiance de forêt en ville.

L'équipement de la place, comme la diversité des jeux ont fait l'objet d'une démarche participative avec l'association du quartier. Les jeux invitent les enfants de tous âges à jouer aux équilibristes, à la balançoire ou au bac à sable. Une grande tour en bois couplée à des toboggans tubulaires permet aux aventuriers en culottes courtes de jeter un regard panoramique sur la place avant de redescendre à toute vitesse pour escalader les murs.

La topographie du site et le mur de soutènement ont été intégrés de façon ludique, avec la pose d’installations de grimpe et d’équilibre. Construit jadis dans le vallon de la rivière du Flon, hublots, points chromatiques bleu-verts, gravier et sable font référence aux activités d’alors. Un jeu d’eau conçu avec le concours des enfants et des jeunes du quartier apporte de la fraîcheur bienvenue lors des beaux jours de l'été.

Et petit «plus», le Centre d'Animation Cité-Vallon y propose régulièrement des animations.