Semaine de la mobilité 2021

La Semaine de la mobilité, c’est l’opportunité de partager notre vision avec vous, de (re)découvrir la ville sous l’angle de la mobilité active et enfin de faire la fête dans son quartier. Cette édition 2021 aura lieu du 16 au 22 septembre.

© Ville de Lausanne

Entre les balades à pied, à vélo ou dans un vieux bus, les moments de célébration et la Journée sans voiture, vous aurez de nombreuses occasions de passer un moment d’échange et de partage. Nous vous invitons à découvir le programme et à vous incrire à l’une des nombreuses activités qui vous sont proposées à cette occcasion.

Sondage en ligne sur la mobilité

Mardi 14 septembre

Quels moyens de transport utilisez-vous au quotidien? Etes-vous un·e habitué·e de la marche à pied ou plutôt du vélo? Comment imaginez-vous la ville de Lausanne dans 10 ans en matière de mobilité? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à participer à un grand sondage dont l’objectif est d’établir une représentation exhaustive de la mobilité actuelle et future.

Le lien pour participer au sondage.

Balade exploratoire des femmes à vélo

Jeudi 16 septembre de 17h30 à 19h30

Pour ce premier événement, nous invitons les femmes à participer à une balade exploratoire à vélo. Est-ce qu’il existe une différence de genre dans la pratique du vélo? Certains itinéraires ou aménagements sont-ils privilégiés par la gent féminine ?

Débutantes ou expertes à vélo, vous êtes toutes les bienvenues pour évoquer ces questions au travers d’un parcours en ville en présence de Mme Florence Germond, directrice des finances et de la mobilité. Un petit apéritif sera offert aux participantes à l’issue de la balade.

  • Départ à 17h30 à la place de la Gare (en face de la rue du petit-Chêne.
  • Inscription obligatoire via le formulaire ou par téléphone au +41 21 315 54 15. La présentation d'un certificat COVID sera demandée pour participer à la balade.

Balade à pied

Vendredi 17 septembre de 17h à 18h30

Cette seconde balade vous invite à découvrir les aménagements piétonniers du quotidien ainsi qu’un itinéraire qui vous fera gagner du temps tout en profitant d’un environnement agréable et apaisé. En compagnie de notre délégué «piéton», Pierre Corajoud, vous en apprendrez plus sur la zone piétonne de la rue Pré-du-Marché ou encore sur la récente piétonnisation de la rue des Echelettes.

Cette balade est adaptée à toutes et tous! A l’issue du parcours, un apéritif vous sera offert en compagnie des habitant·e·s des Echelettes dont le nouvel espace de vie sera inauguré à partir de 18h30.

  • Départ à 17h devant l’arrêt du bus no 1 «Druey-Collège» (direction «Blécherette»).
  • Inscription obligatoire via le formulaire ou par téléphone au +41 21 315 54 15. La présentation d'un certificat COVID sera demandée pour participer à la balade.

Inauguration des Echelettes

Vendredi 17 septembre à 18h30

La fin de la balade à pied marquera le début de l’inauguration de la rue des Echelettes, transformée l’été passée avec l’aide des habitant·e·s en un espace convivial réservé aux piéton·ne·s. En présence de Mme Florence Germond, directrice des finances et de la mobilité, nous vous invitons à inaugurer ce nouvel espace de vie et à venir écouter le concert qui sera donné à cette occasion.

  • Evénement gratuit et sans inscription. Présentation d'un certificat COVID pour participer à l'événement.
  • A partir de 18h30 à la rue des Echelettes (près du petit parc).

Inauguration de la zone 30 de l'avenue de Montoie

Samedi 18 septembre à 11h30

Avant sa métamorphose, l’avenue de Montoie présentait un visage fort routier qui n’était pas adaptée au quartier essentiellement résidentiel et aux nombreux enfants qui l’empruntent quotidiennement pour aller à l’école. La Ville de Lausanne a donc décidé d’aménager une zone 30 sur l’avenue afin d’y sécuriser les déplacements des écolier·ère·s. De la convivialité a également été amenée avec une revalorisation des espaces publics, à l’instar de la nouvelle placette située au croisement avec le chemin du Couchant.

Nous invitons les habitant·e·s du quartier à inaugurer ce nouveau lieu de vie en présence de Mme Florence Germond, directrice des finances et de la mobilité.

  • Evénement gratuit et sans inscription. Présentation d'un certificat COVID pour participer à l'événement.
  • A partir de 11h30 au café «Le Montelly».

Balade «BHNS» en rétrobus

Samedi 18 septembre de 14h à 15h30

Afin de répondre à la croissance démographique et économique de la région lausannoise, la Ville de Lausanne souhaite s’appuyer sur un réseau de transports publics performant et rapide. Pour y arriver, elle va notamment mettre en place des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

A bord d’un vieux bus, partez à la découverte de la future ligne de BHNS qui reliera «Pully Val-Vert » à «Prilly-Galicien» en passant par Chailly et le centre-ville de Lausanne.

  • Départ à 14h à l'arrêt du bus no de «Val-Vert».
  • Inscription obligatoire via le formulaire ou par téléphone au 021 315 54 15. La présentation d'un certificat COVID sera demandée pour participer à la balade.

Journée sans voiture dans les quartiers

Dimanche 19 septembre et lundi 20 septembre

La Journée sans voiture est l’occasion de profiter de votre rue en toute liberté et de partager un moment de convivialité! Le temps d’une journée, vous pourrez vous réapproprier l’espace sans vous soucier de la circulation. La Ville de Lausanne et six associations de quartier se sont associées pour vous proposer une journée d’animations. Découvrez la liste des quartiers participants et leur programme:

Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant